Conférence gratuite / Culture et Ruralité

 Conférence
co-organisée par Clermont-Ferrand Massif central 2028
et le Journal des arts.

Ruralité & Culture
le lundi 17 janvier à 17h à 18h30

En présentiel au musée Crozatier
en réservant par mail à patrimoine.public@lepuyenvelay.fr

L’Agglomération du Puy-en-Velay, l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028 et le Journal des arts ont le plaisir de vous inviter à la dernière Conférence capitale dans le cadre de la candidature de Clermont-Ferrand Massif central, capitale européenne de la culture ! Cette cinquième rencontre sur le thème Ruralité et culture se déroulera le

17 janvier de 17h à 18h30
EN VISIOCONFERENCE
en s’inscrivant sur le site
clermontferrandmassifcentral2028.eu

 

ou


EN PRESENTIEL
au musée Crozatier, 2 rue Antoine-Martin, Le Puy-en-Velay
en réservant votre place en envoyant un simple mail à patrimoine.public@lepuyenvelay.fr

 

C’est quoi les Conférences capitales ?

Une fois par mois, de septembre 2021 à janvier 2022, en « présentiel » dans un auditorium du Massif central et en ligne, les Conférences capitales sont l’occasion d’aborder la culture en tant qu’outil de développement territorial et d’en souligner les enjeux et les solutions.

Animées par Jean-Christophe Castelain, rédacteur en chef du Journal des Arts, avec la participation de Nicole Da Costa, ancienne conseillère culture d’Edouard Philippe à Matignon, ces rencontres seront rythmées par des interventions courtes, avec à chaque fois l’exposé de cas pratiques et de solutions ainsi qu’une intervention faisant l’état des lieux d’une problématique précise. Pascal Ory, de l’Académie française, historien spécialiste des politiques culturelles, apportera un point de vue éditorial.

Programme de la table ronde Ruralité et culture

  • Focus 1 : Comment le spectacle vivant peut-il aider à désenclaver culturellement les campagnes ?
    par Alix Dutrieux,
    Chargée de mission réseaux et événements culturels à la Métropole Européenne de Lille depuis 12 ans, elle accompagne les projets de territoire et de réseaux autour du spectacle vivant et des grands événements tels que les saisons de lille3000, les Toiles dans le Ville ou encore le Next Festival. Précédemment chargée de mission pour l’association lille3000, elle a accompagné le développement territorial des saisons Bombaysers de Lille (en 2006) et Europe XXL (en 2009).
  • Focus 2 : Comment une installation d’art peut être un levier d’animation en milieu rural ?
    par Delphine Gigoux-Martin,
    Delphine Gigoux-Martin est artiste. Elle vit en Auvergne et est par ailleurs professeur à l’ENSA Limoges. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées. Elle vient de terminer une installation sur le barrage de Saint-Etienne-Cantalès. Elle est représentée par la galerie Claire Gastaud.

[+] D’INFOS
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de la conférence et le lien vers le site de Clermont-Ferrand Massif central 2028  : https://clermontferrandmassifcentral2028.eu/

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×