Les restes humains au musée Crozatier, regards et questions éthiques

Par Michel Van-Praët, professeur émérite au Museum national d’Histoire naturelle de Paris

En partenariat avec les Amis du musée Crozatier

Avec plus de 150 000 restes humains patrimonialisés dans les musées de France, ces crânes, squelettes, organes en liquide, momies… posent un ensemble de questions éthiques quant à leur conservation, leur exposition et, parfois, leur restitution. Thèmes artistiques, documents scientifiques, objets de culte… les restes humains sont l’objet d’une grande diversité de regards. Mais, dans leur individualité, chacun d’eux porte une part de notre humanité et leur traitement, y compris dans les musées, témoigne de notre humanisme et du respect dû à l’Autre.

Rendez-vous au musée Crozatier

2 Rue Antoine Martin, 43000 Le Puy-en-Velay, France