Les 72 communes de l’Agglo du Puy-en-Velay labellisées Pays d’art et d’histoire

C’est officiel : le label Pays d’art et d’histoire est aujourd’hui étendu à l’ensemble des communes de l’Agglomération du Puy-en-Velay. L’engagement avec l’État est par ailleurs renouvelé pour dix ans.

Cette extension du label et son renouvellement sont les fruits d’un travail de fourmi entrepris par les élus qui ont fait valoir les richesses patrimoniales de tout le territoire. Cette récompense est aussi une nouvelle rampe de lancement pour le développement culturel du territoire.

Un Pays d’art et d’histoire créé en 2005

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay obtient le label Pays d’art et d’histoire en 2005. La convention signée avec le ministère de la Culture définit les objectifs de la labellisation, qui concerne alors les 28 communes de la première agglomération du Puy-en-Velay :

• valoriser et animer le patrimoine du territoire de la Communauté d’agglomération, entendu dans son sens le plus large (historique, architectural, paysager, industriel, vernaculaire, immatériel, religieux, civil…),
  • sensibiliser les habitants à leur cadre de vie,
  • inciter à un tourisme de qualité,
  • initier le jeune public à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisme
  • et, depuis 2011, présenter le territoire au cœur de l’Espace Art & Patrimoine de l’hôtel-Dieu (900 m² d’exposition sur les patrimoines vellaves) qui comprend également la magnifique pharmacie hospitalière.

Le Pays d’art et d’histoire propose ainsi des visites guidées aux thématiques diverses, des conférences, des expositions temporaires et itinérantes, ainsi que de nombreux ateliers et visites pédagogiques. Par ailleurs, le Pays d’art et d’histoire publie des brochures sur le patrimoine à destination de tous les publics.

Un bilan élogieux

Entre 2005 et 2019, les actions du Pays d’art et d’histoire ont été suivies par :

•  50 000 personnes pour les activités à destination du public individuel et des familles (hors journées du patrimoine et événements où le public ne peut être comptabilisé)
  • 37 000 jeunes pour les visites et ateliers du service éducatif (en temps scolaire et hors temps scolaire)

L’Espace Art et Patrimoine a quant à lui accueilli quelque 196 000 visiteurs entre 2011 et 2019.

Une extension plébiscitée par les élus et inscrite au Projet de territoire de l’Agglomération

En 2017, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay passe de 28 à 72 communes. Étendre le Pays d’art et d’histoire au nouveau territoire de l’Agglomération est une volonté forte portée par l’ensemble des élus. Le Pays d’art et d’histoire constitue en effet un lien entre les communes et un outil culturel structurant à l’échelle de l’agglomération.

En proposant une offre sur l’ensemble des communes, il permet de renforcer l’identité et l’attractivité de ce territoire au patrimoine exceptionnel : 208 monuments historiques dont 60 monuments classés, 6 sites classés, 5 sites inscrits, 2 réserves naturelles régionales, 9 sites Natura 2000 et deux grands pôles de notoriété (Le Puy et La Chaise-Dieu).

Un renouvellement et une extension validés par l’État

Après avoir posé sa candidature au renouvellement et à l’extension du label Pays d’art et d’histoire, la Communauté d’agglomération a réalisé un patient travail de repérage du patrimoine des communes entrées en 2017 et proposé un projet global de valorisation patrimoniale pour les dix années à venir. Ce dossier a été présenté devant une commission de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Auvergne-Rhône-Alpes en décembre 2020. Celle-ci a émis un avis favorable. L’extension et le renouvellement du label sont donc actés !

Cette labellisation reconnaît pleinement le travail accompli ces dernières années par la Communauté d’agglomération dans le domaine du patrimoine. C’est un formidable encouragement à l’ensemble de ses acteurs. Plus que jamais, le Pays d’art et d’histoire est un maillon essentiel pour le développement culturel du territoire.