Collège Jules Vallès du Puy-en-Velay

Autrefois bien loin d’ici, dans l’empire de Chine, il y avait une petite fille appelée Lune de Jade. Elle vivait près de la cité impériale aux nombreux palais et aux jardins resplendissants de fleurs.
Sa maison n’était ni riche ni pauvre, jolie et bien entretenue. La mère était morte et c’est la sœur aînée qui s’occupait de la maison et des repas. Sœur Aînée avait les pieds bandés suivant cette ancienne coutume où les petits pieds des filles étaient brisés par les bandages jusqu’à pouvoir porter le nom de « lotus d’or ». Elle ne sortait pas de la maison et ne pouvait plus courir ni jouer dehors avec ses amies. Il y avait aussi cinq frères qui travaillaient aux champs et à la ville. Ils aimaient beaucoup leur petite sœur Lune de Jade, si jolie avec ses longs cheveux soyeux et ses yeux en amande pétillants de joie.
Ce soir là, leur père était sorti. Les frères et sœur s’étaient réunis autour de Lune de Jade qui pleurait tristement. C’était bientôt son anniversaire, elle allait avoir cinq ans ! Son père avait donc décidé de commencer le bandage de ses petits pieds afin qu’elle puisse plus tard trouver un bon mari.
L’aîné des frères était en colère :
« Il faut enfermer le père dans la cave.
– N’importe quoi ! dit le plus jeune. « Implorons plutôt de l’aide ».
Ils brûlèrent des herbes odorantes puis invoquèrent les Esprits protecteurs. Soudain, dans un éclair, une dragonne d’un rouge flamboyant apparut.
« Je suis la protectrice des petites filles et je suis si contente qu’on demande enfin mon aide !
– Comment pourrez-vous nous aider ? demanda Sœur Aînée.
– Avec ce fil magique, dit la dragonne en lui présentant une bobine de fil d’un rouge magnifique. « Tu en broderas les bottines destinées à Lune de Jade. Elle permettront à ses pieds de grandir confortablement à l’intérieur tout en gardant l’apparence de pieds minuscules à l’extérieur. »
A ces mots les enfants sautèrent de joie !
– « Mais, dit la dragonne, il y a une contre-partie : Lune de Jade déposera à chaque pleine lune, jusqu’à ses treize ans, trois gouttes de son sang dans une coupelle déposée dans une cachette derrière le puits. N’oubliez pas ! Et gardez le secret. Sinon le charme ne fonctionnera plus. »
Lune de Jade sourit et ils remercièrent la dragonne qui disparut. Sœur Aînée commença le soir même à broder les jolis motifs rouges sur les bottines.
Puis, c’est elle qui se chargea de faire les faux bandages chaque jour et qui chaussa Lune de Jade. Pendant ce temps, les frères montaient la garde à tour de rôle pour éloigner les regards indiscrets et garder le secret !

Lune de Jade grandit, ses pieds aussi. Le jour de ses treize ans la dragonne réapparut et lui dit : « Merci pour le don de ton sang. C’est grâce à lui que j’ai pu fabriquer du fil magique. Comme il l’a fait pour toi, il aidera désormais bien d’autres petites filles. »

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×