La Chaumine s’expose au musée

Dans le cadre de l’exposition Autoportraits. De Cézanne à Van Gogh, le musée Crozatier a accueilli un groupe d’adultes du foyer La Chaumine situé à Vals-près-le-Puy.

Le Foyer la Chaumine est un établissement médico-social, géré par l’ADAPEI 43, qui accueille des adultes en situation de handicap intellectuel. Le foyer La Chaumine propose un hébergement, un accompagnement à la vie quotidienne et des activités éducatives adaptées. Les résidents et les professionnels ont répondu avec enthousiasme à ce projet proposé par le musée, avec le soutien des Amis du musée.

Le projet a été mené par Roger Benoît, artiste plasticien, autour de la représentation de soi, en utilisant la technique de modelage de l’argile.

Place aux artistes !

Les 7 séances de pratique artistique se sont déroulées d’avril à juillet 2023 dans la salle d’atelier du musée Crozatier. Une visite de l’exposition Autoportraits. De Cézanne à Van Gogh a permis au public touché de se rendre compte de la façon dont les artistes du 19e siècle se représentaient.

La première et la deuxième séance étaient placées sur le thème du boudin… d’argile ! Le groupe a fabriqué des boudins d’argile avec une étrange machine et qu’ils ont utilisés pour modeler leurs visages.

Les séances suivantes, nos artistes sont passés aux détails de leur autoportrait sculpté en s’observant dans un miroir. Sourcil, œil, bouche, nez… Autant d’éléments qu’ils ont réussi à façonner, tout en ajoutant leur touche d’originalité !

Le groupe a par la suite expérimenté une nouvelle technique de sculpture basée non pas sur des boudins mais des plaques d’argile ! L’objectif était de reproduire les traits principaux du visage.

La dernière séance était toute en couleur ! Les artistes, une fois toutes leurs sculptures cuites avec soin, se sont mis dans la peau d’artistes peintres pour décorer leur autoportrait.

Place au vernissage !

En conclusion du projet, les bustes réalisés ont été exposés dans une vitrine dans le hall ancien du musée. Les différents publics concernés, dont les résidents de la Chaumine, ont profité d’un moment convivial pour fêter l’installation de cette nouvelle vitrine !

 

 

Le musée souhaite remercier les artistes Sophie Verilhac, Frédéric Cros, François Ditsch, Mathilde Charvaillier, Arnaud Grataloup, Eliane Roux, Vanisse Tchanadeu et Jean-Pierre Boudoussier ainsi que leur éducatrice Marika Michel.

Un grand merci à La Société des amis du musée Crozatier qui a accompagné le projet par le financement des visites et du matériel.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×