Chaque année, le musée Crozatier prête des œuvres pour des expositions temporaires en France mais aussi à l’autre bout du monde
Les prêts consentis à d’autres musées sont l’occasion de contribuer à des recherches en histoire de l’art, de participer à des expositions prestigieuses, de rendre visibles certaines pièces conservées en réserve…
Le Premier Artiste, sculpture de Paul Richer (1849-1933), voyagera ainsi au musée d’Orsay pour l’exposition Les origines du monde. L’invention de la nature au siècle de Darwin de février à mai 2021, puis embarquera pour le Canada. L’exposition se poursuivra au musée des Beaux-Arts de Montréal de juin à septembre 2021.

Le tableau de Victor Marec (1862-1920), Fondeurs retirant le creuset du four, a quitté les cimaises du musée Crozatier, pour l’exposition Les Villes ardentes au musée des beaux-arts de Caen du 11 juillet au 22 novembre 2020.
Après Portretten in Portretten à Dordrecht en 2012, et Enfants de la Renaissance à Blois en 2019, c’est à Cassel, au musée de Flandre, que le Portrait de Famille de Frans Francken (1542-1616) sera exposé, dans l’exposition La Dynastie Francken, entre février et juin 2021.

Cet été vous pourrez également voir une partie de nos œuvres au musée départemental de la céramique de Lezoux, au musée de la Haute Auvergne de Saint-Flour et à Bastia pour l’exposition Banditi ! Brigandage et banditisme.