2022 marque le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, en 1822, acte de naissance d’une nouvelle science, l’égyptologie. L’« Année Champollion » est célébrée dans toute la France par des expositions et diverses manifestations. La région Auvergne-Rhône-Alpes, territoire de vie des frères Champollion, s’associe tout particulièrement à cette commémoration.
Le musée Crozatier vous y invite à son tour avec un cycle de cours d’histoire de l’art où l’Égypte est mise à l’honneur.
En effet si le 14 septembre 1822, Jean-François Champollion découvre la clef du déchiffrement des hiéroglyphes à l’aide de la pierre de Rosette, 100 ans plus tard le tombeau de Toutankhamon est révélé à son tour…entretenant la fascination qu’exerçait déjà l’Égypte sur les européens. Ce cycle se propose de vous faire découvrir les différentes facettes de L’Égypte, entre terre de découverte et d’inspiration, ou encore terre de savoir…
Tarifs :
> Pack de 4 cours 21 € (en vente uniquement aux guichets du musée et de l’Office de Tourisme du Puy)
> 7€ le cours
Inscription fortement conseillée / durée 1h30
LES PIONNIÈRES DE L’ÉGYPTOLOGIE
Jeudi 29 septembre à 18h30
Par Marie Bèche-Wittmann, directrice adjointe et responsable du département archéologie du musée Bargoin de Clermont-Ferrand
LES CERCUEILS PHARAONIQUES DU MUSÉE CROZATIER
Jeudi 6 octobre à 18h30
Par Florence Saragoza, conservatrice du patrimoine, ancienne directrice du musée Crozatier
L’ÉGYPTOMANIE, ÉTERNELLE FASCINATION DE L’ÉGYPTE
Jeudi 13 octobre à 18h30
Par Jean-Marcel Humbert, conservateur général honoraire du patrimoine
CHAMPOLLION ET L’AVENTURE DU DÉCHIFFREMENT DES HIÉROGLYPHES
Jeudi 20 octobre à 18h30
Par Karine Madrigal, égyptologue, chargée de l’inventaire et de l’étude du fonds Champollion, Archives départementales de l’Isère