Découvrez les témoignages des résidents des EHPAD de l’agglomération du Puy-en-Velay autour des serpents.
A l’occasion de l’exposition Serpents, un collectage de témoignages autour de ces animaux a été réalisé dans les EHPAD d’Allègre, de la Chaise-Dieu et de Vorey-sur-Arzon.
Patrice Rey, responsable du musée des croyances populaires du Monastier-sur-Gazeille, a présenté aux résidents ces étranges créatures qui hantent le folklore du Velay ainsi que les anciennes « recettes » de médecines paysannes comme les fameuses pierres à venin.
Les résidents ont témoigné de leurs rencontres et de leurs ressentis face aux serpents et ont fait appel à leurs souvenirs pour évoquer leurs propres histoires.
Ces témoignages ont été collectés par le CDMDT 43 (Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire) et montés par l’AMTA (Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne).
La vipérine
Les chasseurs de serpents
Fascination et peur des serpents
Croyances populaires
Remarque : La prière sur Saint-Guignefort fait référence au nom associé à un lévrier qui selon une légende rapportée notamment par le dominicain Étienne de Bourbon vers 1250, possédait le pouvoir posthume de guérir des enfants.
Sent Guinhafòrt
Per la vida per la mòrt
Saint Guignafort
Pour la vie, pour la mort