Coup de foudre

La foudre a depuis toujours suscité des émotions contrastées, entre crainte et émerveillement. Incarnée par différentes divinités, ce n’est qu’au 18e siècle que les scientifiques commencent à percer ses secrets. Au 20e siècle, la recherche continue à Saint-Privat-d’Allier : de 1973 à 1996, un véritable laboratoire de recherche en plein air est installé sur la commune. C’est dans ce lieu, réputé dans le monde entier, que des fusées sont tirées pour déclencher la foudre et l’étudier.

À travers cette exposition, découvrez la foudre dans tous ses états, des recherches scientifiques à l’art en passant par les croyances populaires et la mythologie… Une exposition scientifique et ludique pour petits et grands.

Exposition réalisée en lien avec la mission PATSTEC (Patrimoine Scientifique et Technique) coordonnée par le muséum Henri Lecoq de Clermont-Ferrand

Exposition visible à

Saint-Vincent (à la bibliothèque municipale) du 22 mai au 31 août 2021