Allègre

Édifiée sur les pentes du mont Baury, face au mont Bar, la cité d’Allègre impressionne par les vestiges de ses fortifications

Au Moyen Âge, deux châteaux coexistent : au nord, une motte castrale protégée par un fossé et au sud, le château de la famille Alègre. Au 14e siècle, les Tourzel, nouveaux seigneurs d’Allègre, font ériger un château fortifié comprenant trois enceintes distinctes et 23 tours. La troisième enceinte, d’une superficie de 1920 m², constitue le château proprement dit avec ses cours intérieures, ses tours d’angle massives, ses tours intermédiaires et, au centre, la tour dite du Trésor faisant office de donjon. Dans toute sa partie supérieure, le château est couronné d’un chemin de ronde en encorbellement avec créneaux et mâchicoulis tréflés reliant les tours entre elles. Un incendie ravage le château en 1698. Il est alors laissé à l’abandon et sert de carrière, abondamment utilisée, d’abord par ses propriétaires, qui prennent les plus belles pierres pour bâtir leurs autres demeures, puis par les habitants d’Allègre. Il ne reste alors que la « Potence », impressionnant vestige de deux des tours, reliées par une partie transversale.

La potence à Allègre

On accédait à la première enceinte du château par les portes de Monsieur et de Ravel (14e siècle).

La porte de Monsieur

La première, à arc en ogive, est surmontée de mâchicoulis et flanquée de deux tours percées d’archères canonnières. La place principale, dite du Marchédial, se développe peu après la construction du château des Tourzel. Ancienne basse-cour, située entre la première et la seconde enceinte, c’est un espace urbain essentiel dans la vie sociale et commerciale du bourg. Au début du 15e siècle, quelques familles notables sont autorisées à y construire leur résidence. Huit hôtels particuliers sont ainsi édifiés entre 1435 et 1485, dont six directement autour de la place (hôtels particuliers de Grellet, de la Clède, de Mozac, de Bar, d’Artasse et de Guérin). Au cours des siècles suivants, ces bâtisses subissent diverses transformations, bénéficiant notamment de l’ouverture de baies côté muraille.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×