Le quartier cathédral du Puy-en-Velay

Juché sur le rocher Corneille, anciennement mont Anis, le quartier cathédral du Puy-en-Velay est une véritable ville dans la ville autrefois protégée par des fortifications

Il comprend la cathédrale et son cloître, le baptistère Saint-Jean, le logis des clergeons, l’Hôtel-Dieu et sa chapelle du Saint-Esprit. Une partie de ces bâtiments communiquent entre eux.
Autour de ces édifices religieux, les membres du clergé et de la noblesse font construire de riches demeures dont le rez-de-chaussée est parfois loué à des commerçants ou des artisans.

Jusqu’à la Révolution, le quartier est administré par les chanoines de la cathédrale, tandis que l’évêque est seigneur de la ville basse du Puy et comte du Velay. Le chapitre s’est en effet progressivement dégagé de la tutelle épiscopale entre le 10e et le 13e siècle pour devenir une puissance seigneuriale autonome régnant sur la ville haute. De nombreux conflits opposent les deux entités au cours des siècles.

Fresque des Arts libéraux (détail) © L. Olivier

Le quartier cathédral possède son propre système de défense dès le 6e siècle. Il se compose d’une enceinte fortifiée dont le principal vestige est l’imposant « bâtiment des mâchicoulis », toujours visible. Jouxtant la cathédrale et le cloître côté ouest, il est édifié vers la fin du 12e siècle pour protéger l’édifice religieux, mais aussi affirmer la puissance du chapitre. Au deuxième étage du bâtiment, de plain-pied avec le cloître, une bibliothèque est aménagée au 15e siècle et ornée de la fresque des Arts libéraux, avant de devenir au 17e siècle la chapelle des reliques.

Le système de défense était complété au nord par la tour Saint-Mayol, haut donjon carré qui servait au chapitre de prison et de dépôt d’archives et qui fut détruite au 19e siècle.