La majorité des édifices religieux du territoire sont de style roman, bien que maints d’entre eux aient été remaniés au cours des siècles
Plusieurs églises sont ornées de peintures murales : Polignac, Vernassal (14e s.), Saint-Rémy (Vergezac), Chaspuzac, Saint-Étienne-Lardeyrol, Saint-Georges-Lagricol, Saint-Vidal (17e s.)…
Édifice roman remarquable, l’église de Saint-Paulien est dédiée à saint Georges, le premier ou l’un des premiers évêques du Puy. À l’exception du clocher, l’église date du 12e siècle. Elle présente une nef unique et une abside aux très vastes proportions. Le chœur est entouré de chapelles rayonnantes. Les éléments architecturaux témoignent d’un changement de plan au cours de la construction. Dans ses proportions, l’église se rapproche des vastes édifices massifs du Bas-Languedoc. Le décor se compose de chapiteaux sculptés (feuillages, rinceaux, personnages, oiseaux) et, à l’extérieur, de mosaïques de parement avec incrustation de pierres de couleur. Particularités de l’église de Saint-Paulien, des éléments de fortification en façade et deux tours circulaires accolées au chevet et aujourd’hui disparues témoignent des conflits subis par la cité : guerres entre le vicomte de Polignac et l’évêque du Puy, tous deux seigneurs du lieu, et guerres de Religion.

L’église de Saint-Geneys-près-Saint-Paulien est le seul édifice religieux du territoire à comporter des éléments de décoration Renaissance, dans le chœur et au niveau de la porte d’entrée. Le style Renaissance est très peu implanté dans les églises de Haute-Loire, où le gothique flamboyant subsiste encore en plein 16e siècle.
Le territoire compte de nombreuses chapelles de pèlerinage (Notre-Dame-d’Estours et La Madeleine à Monistrol-d’Allier, Rochegude à Saint-Privat-d’Allier, Montbonnet à Bains, Notre-Dame-de-la-Forêt à Sembadel, Saint-Jean-François-Régis à Saint-Georges-Lagricol, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Roch à Craponne-sur-Arzon…) ainsi que des chapelles de pénitents (Allègre, Loudes, Le Puy-en-Velay, Saint-Paulien, Craponne-sur-Arzon, La Chaise-Dieu, Vazeilles-Limandre).
D’innombrables croix et calvaires de tous types et matériaux jalonnent les routes et chemins. Certains sont classés ou inscrits monuments historiques : les croix de Cleyssac à Malrevers, Bancillon à Malvières, Uffarges à Saint-Julien-d’Ance, Ramourouscle à Bains, Coucouron à Solignac-sur-Loire, Mercœur à Saint-Privat-d’Allier, Locussol à Saint-Vidal… La croix de Bancillon est remarquable par son décor et son état de conservation exceptionnel. Datée du 16e siècle, cette croix oratoire est ornée du Christ, de la Vierge à l’Enfant, de saint Pierre et de saint Jacques. Elle sert également de limite entre le Velay et le Livradois.
La commune de Rosières possède un « champ clos » classé monument historique, unique sur le territoire : il s’agit d’un calvaire de grandes dimensions, ceint d’un mur comportant quatorze niches surmontées d’une croix, représentant les stations du chemin de croix. Un édicule composé d’une grande dalle et surmonté d’une croix se situe dans la partie haute de l’enceinte. Derrière, contre le mur de clôture, sont érigées trois grandes croix. Ce calvaire édifié à proximité du cimetière en 1820 était utilisé lors des cérémonies d’inhumation des défunts.
