Art’iste en Herbe arrive au centre de loisirs de Val-Vert !

Déjà 1 mois que nos écoliers sont en vacances ! Mais pas le temps de s’ennuyer…  Après Loudes, « Art’iste en Herbe » pose ses valises au centre de loisirs de Val-Vert au Puy-en-Velay.

Le médiateur est parti une première fois à la rencontre des enfants le 7 août. Ensemble, ils ont échangé autour des notions de « Patrimoines » et « Art ». Particulièrement intéressés, les enfants n’ont pas vu le temps passer et le médiateur non plus ! Si bien qu’arrivé le goûter, ils n’avaient toujours pas commencé les petits jeux autour du patrimoine, du Land Art et du Street Art qui étaient prévus !

Art'iste en Herbe
Le centre de loisirs de Val-Vert en pleine observation de la façade du musée Crozatier
Art'iste en Herbe
Observation de l’œuvre « Phaos »

Le lendemain, les enfants sont partis en balade, à la découverte de l’histoire du Jardin Henry-Vinay, ou « Jardin du fer à cheval » avant 1922, ainsi que l’histoire du musée Crozatier. Ils ont d’abord décrypté et croqué l’imposante façade du musée, dont le résultat est à retrouver ici.

Le groupe a ensuite fait un tour du parc pour finalement arriver au niveau de l’œuvre de Land Art « Phaos » installée par Pia Hinz depuis quelques mois. Situé au sein de la porte de Vorey, le magnifique vitrail a offert à notre groupe de sublimes reflets bleus et marrons. Les enfants en ont alors profité pour immortaliser l’œuvre sur leur feuille de papier. Le résultat est à retrouver ici… Et il semblerait qu’un Wallaby se soit enfui de son enclos. Essayez de le retrouver !

Enfin, le jeudi 10 août, il était temps pour les enfants de mettre à profit ce qu’ils avaient appris sur le Land Art et le Street Art en créant leurs propres œuvres d’art !

Ils ont d’abord rassemblé leurs matériaux, partagé leurs idées et dessiné une première esquisse de leurs œuvres de Land Art avant de se lancer dans leurs fabrication !

Art'iste en Herbe
Le centre de loisir en pleine création !

Chaque groupe a ensuite, à la manière d’un vernissage, présenté son œuvre au reste du groupe ! Heureusement pour nous, un paparazzi était présent sur les lieux et a immortalisé les installations « Art’iste en Herbe » !

34° degrés à l’ombre + Un soleil de plomb = Un superbe oasis en plein milieu de Val-Vert !

L’œuvre « Coeur de soleil ». Coup de cœur des maternelles présents au vernissage ! Bravo !

Ce duo de sportifs nous propose un magnifique ballon de foot végétal !

Une tente faite de bois avec un vaste jardin coloré ! La tente n’est tombé que seulement 4 fois selon les artistes !

« L’amour d’une mère ». Entre fleurs fanées symboles de malheur et bouquet de fleurs et plumes symboles de beauté et d’amour, cette œuvre nous offre un magnifique message.

Après le Land Art, nos Art’istes en herbe ont pu aussi s’essayer au Street Art !

Art'iste en Herbe

Ils ont d’abord sorti leurs craies de trottoir pour redécorer la cour du centre de loisirs !

Voici quelques photos du résultat final. L’ensemble des œuvres est à retrouver ici !

L’après-midi s’est achevé par la fabrication de stickers de toutes les couleurs et toutes les formes ! Animaux, smileys, marques, maisons… Il y en a pour tous les goûts ! Ces autocollants sont venu décorer la porte d’entrée du centre de loisirs.

Art'iste en Herbe

Un grand Bravo à tous nos « Art’istes en herbe » pour leur participation, leur gentillesse, leur sérieux et surtout leur talent !!!

Les Croquis de la façade du musée Crozatier par le centre de loisirs de Val-Vert

Les Croquis de l’œuvre « Phaos » de Pia Hinz par le centre de loisirs de Val-Vert

Les œuvres de Street Art du centre de loisirs de Val-Vert

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×