C’est le retour des vacances estivales, des lunettes de soleil et de la crème solaire, mais c’est aussi le retour d’Art’istes en Herbe qui s’installe pour quelques jours au centre de loisirs de Loudes !
Pour la première séance, le 17 juillet, les enfants ont pu comprendre les notions de « Patrimoines », « Street Art » et « Land Art » grâce à une présentation interactive avec le médiateur. Ils ont ensuite fait de petits jeux tels qu’un jeu des sept différences avec des œuvres d’art ou un mémo reprenant le patrimoine du territoire.
Le lendemain, un petit groupe est parti à l’aventure dans les rues de Loudes pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine du village. Accompagné du médiateur, ils se sont d’abord arrêtés sur le parvis de l’église et ont sorti leurs crayons pour dessiner en dessiner la façade. Des croquis plus que réalistes à découvrir ici !
Les enfants ont ensuite observé, au fil des rues, le monument au morts de 1922, les tours de l’ancien château de Loudes, construit en l’an 1000, ou bien encore le lavoir, accompagné de sa fontaine d’eau potable, qui a permis au groupe de remplir les gourdes et de se rafraichir malgré les 33 degrés !
La balade s’est terminée au parc où les enfants sont partis à la chasse aux matériaux pour leurs prochaines œuvres de Land Art.
Enfin, le jeudi suivant, les enfants se sont mis dans la peau d’artistes de Land Art et de Street Art pour embellir leur lieu de vacances !
Par groupes, certains se sont d’abords prêtés au Land Art.
Un magnifique portrait en pied fait de bouts de bois et de feuilles.
Il semblerait qu’un chat soit entré dans le centre de loisir !
Un début d’alphabet fait de pierres et de feuilles. Plus que 24 lettres !
Un cœur, de la nature… de toute beauté !
Lubin et Corention nous proposent ici leurs prénoms entrecroisés et… un ours en mousse !!
D’autres artistes ont préféré s’armer de leurs craies pour décorer la cour.
Les enfants ont d’abord réfléchi, par groupe, à ce qu’ils souhaitaient dessiner. Ils ont ensuite préparé leurs œuvres sur brouillon avant de se lancer !
Jusqu’aux prochaines pluies, l’entrée du centre de loisirs sera bien colorée !
Enfin, certains enfants ont choisi la technique du sticker pour personnaliser un panneau signalétique.
Après dessins, coloriages et coups de ciseaux, les enfants ont décidés de coller les stickers autour du panneau alors que le 0 du 50 semble s’être accoutumé à l’été !
Encore bravo à tous les Art’istes en herbe du centre de loisir de Loudes pour leur participation !