Les premiers Art’istes en Herbe de Saint-Privat-d’Allier

Top Départ pour le Projet « Art’iste en Herbe » !

Ces dernières semaines, les élèves de la classe de CE1-CE2-CM1-CM2 de l’école publique Eugène Valette de Saint-Privat-d’Allier se sont retroussés les manches pour faire ressortir leur âme d’artiste.

Pour la première séance, le 25 mai, les élèves ont pu se familiariser aux notions de « Patrimoines », « Street Art » et « Land Art » grâce à une présentation interactive avec le médiateur. La séance s’est conclue avec des activités ludiques telles qu’un jeu des sept différences avec des œuvres d’art ou un mémo reprenant le patrimoine du territoire.

Quelques jours plus tard, le 6 juin, les élèves sont partis à la rencontre du patrimoine qui les entoure. Au fil des rues et des chemins privatois, ils ont observé le patrimoine vernaculaire tel que le magnifique calvaire surplombant le village ou une fontaine datant de 1886 !

Le médiateur à ensuite proposé aux enfants une lecture de paysage, le village de Saint-Privat-d’Allier offrant un magnifique panorama sur les gorges de l’Allier.

Art'istes en Herbe
Les écoliers de Saint-Privat-d’Allier prennent la pose devant l’église du village !

La balade s’est terminée sur l’éperon rocheux du village où nous avons pu découvrir le château Mercoeur ainsi que l’église Saint-privat, édifice construit au XII ème siècle. À la fin de cette balade, les élèves ont profité du lieu pour glaner des matériaux naturels en vue de fabriquer leurs œuvres de Land Art à la séance suivante.

Enfin, le 8 juin, il était temps pour les enfants de mettre à profit ce qu’ils avaient appris sur le Land Art et le Street Art en créant leurs propres œuvres d’art !

Par Groupes, ils ont d’abord rassemblé leurs matériaux, partagé leurs idées, pour dessiner une première esquisse de leurs œuvres de Land Art. La première esquisse validé, ils ont pu s’afférer à leurs œuvres avec quelques bourrasques de vent qui n’ont pas suffi à les décourager !

Art'istes en Herbe

Chaque groupe a ensuite, à la manière d’un vernissage, présenté son œuvre au reste de la classe

Un soleil étoilé resplendissant !

Il semblerait qu’un oiseau ait choisi ce magnifique arbre fleuri pour faire son nid !

Coquillages + fleurs + feuilles + pommes de pin + … = Un superbe arbre de vie !

Visiblement, un nouveau locataire à élu domicile dans ce nid !

 

Après le Land Art, nos Art’istes en herbe ont pu aussi s’essayer au Street Art.

Certains ont choisi d’utiliser de la craie afin de décorer la cour de l’école de magnifiques couleurs…

…Et d’autres ont préféré fabriquer des stickers qui sont venus enhavir la grille d’entrée de l’école !

Un grand bravo à tous les Art’istes en Herbe de l’école publique Eugène Valette de Saint-Privat-d’Allier pour leurs réalisations !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×