Après le plébiscite de l’exposition Autoportraits. De Cézanne à Van Gogh, superbe collaboration avec le musée d’Orsay et huit musées de la Région Auvergne-Rhône- Alpes en 2023, nous nous sommes tournés vers une autre institution prestigieuse, le Centre Pompidou connu dans le monde entier pour la richesse de sa collection. Il était tentant de proposer un partenariat inédit sur un sujet très peu étudié : la représentation de la ruralité dans l’art moderne et contemporain. À travers champs vous entraîne dans l’univers d’artistes prestigieux comme Georges Braque, Marc Chagall, Raoul Dufy ou encore Vassily Kandinsky… Retenir des oeuvres dont les sujets sont des portraits de paysans, des travaux agricoles, des fermes, c’est s’intéresser aux saisons qui ont poussé des artistes, à travers le monde, à poser leur regard sur une réalité en constante évolution, marquée par le travail manuel et l’industrialisation, la tradition et la modernité, le labeur de la terre et la campagne idyllique.
En résonance à cette exposition événement, la deuxième édition du festival ÉCHO. Street et land art en Velay fera également la part belle à la campagne avec six œuvres
contemporaines éphémères pensées pour des espaces naturels à explorer à La Chaise-Dieu, Malrevers, Le Pertuis, le Puy, Saint-Geneys-près-St-Paulien, Le Vernet.
Lors des événements nationaux ou internationaux, laissez-vous surprendre par l’exposition « clin d’oeil » Traits dénudés (Nuit des musées), le tout nouvel escape game du musée (Fête du jeu) ou la découverte d’un jardin fruitier (Journées du patrimoine). À l’occasion des Jeux olympiques, nous vous emmenons visiter les stades Massot et Lafayette du Puy.
Le musée Crozatier et le Pays d’art et d’histoire vous ont aussi concocté des activités à partager en famille : du cinéma en plein air, des croquis photographiques, des soirées conte & astronomie, de l’orpaillage les pieds dans la rivière, des balades poético-scientifiques… Tout un programme pour connaître, goûter et admirer un territoire qui nous est cher !