L’acquisition de nouvelles œuvres fait partie des missions d’un musée. Ainsi, le musée Crozatier enrichit régulièrement ses collections.
L’entrée de nouvelles œuvres dans un musée est encadrée par des procédures qui garantissent leur intérêt patrimonial et la politique d’acquisition du musée. À l’occasion d’expositions, ou au hasard d’un passage en salle des ventes, mais également sous forme de dons ou de legs, de nouveaux objets arrivent chaque année au musée Crozatier.
Bouquet de fleurs par Albert Dubois-Pillet
Ce bouquet de fleurs, probablement des chrysanthèmes, est une œuvre non encore référencée dans le catalogue raisonné de l’oeuvre de Dubois-Pillet.
Posé sur une table recouverte d’un lourd tapis coloré, le vase en porcelaine ressemble à la production japonaise d’Arita, mais il peut bien sûr s’agir d’une copie européenne, en faïence de Delft, ou d’une porcelaine allemande.…
Ce tableau pourrait être un des tableaux présents dans L’Atelier, peinture datée de 1884 et conservée au musée d’art moderne de Saint-Étienne.
Le couple, Fernande et Jacques Mouleyre, issu de familles ponotes, a reçu ce tableau par héritage (il est présent dans leur famille depuis au moins 1936). Le couple avait informé ses deux filles de son vœu que cette œuvre rejoigne le musée Crozatier après leur mort.

Bouquet de fleurs
Albert DUBOIS-PILLET (Paris, 1846 – Le Puy, 1890)
Non daté (vers 1883)
Huile sur toile
H. 81 ; l. 65 cm (sans le cadre)
Inv. 2022.1.1
Don de Fernande et Jacques Mouleyre en 2022
Une façade de placard
Cette façade de placard a été fabriquée dans la région de Langeac (Haute-Loire) pour une maison du village de Saint-Bérain qui domine la vallée de l’Allier en amont de Langeac. Elle a toujours été dans la famille de la légataire, décédée en 2021.
Elle est représentative de l’art populaire local avec une sculpture en bas-relief en réserve qui associe des motifs géométriques, floraux, des représentations animalières et humaine. Ce travail rappelle les sculptures exécutées sur les planchettes de dentellières, les boîtes et coffrets avec des décors sur bois exécutés au couteau.
Le musée Crozatier conserve une collection ethnographique liées au Velay et notamment au mobilier : armoire, fauteuil, chaise de dentellière, buffet, lit-clos, caisse d’horloge…
Façade de placard
Bois (à identifier)
Début du 19e siècle
Provient de Saint-Bérain (Haute-Loire)
H : 170 ; l. 93 cm
Inv. 2002.65.1
Legs avec réserve d’usufruit de Madame Lecoz, 2021
Scène paysanne par Charles Maurin
Charles Maurin est lauréat du prix Crozatier en 1875. Il expose à Paris entre 1882 et 1895. Ami de Vallotton et de Toulouse-Lautrec il fréquente le milieu montmartrois.
Le musée Crozatier conserve la collection publique de référence de Charles Maurin, forte de 72 œuvres : peintures, dessins et estampes. En 2006, le musée a organisé une exposition monographique couplée avec l’édition d’un catalogue issu de la thèse de Maurice Fréchuret soutenue en 1986.
Les œuvres de jeunesse de Charles Maurin sont relativement rares. Celle-ci est datée de 1875. Il trouve son inspiration dans l’environnement autour du Puy. Le char représenté est semblable à ceux que l’on trouve dans la région et que Pierre Nauton a décrit dans l’Atlas linguistique et ethnographique du Massif central.

Scène paysanne
Charles MAURIN (Le Puy, 1856 – Grasse, 1914)
1875
Dessin au fusain
H : 17 ; l. 31 cm
Inv. 2021.2.1
Don conjoint de la Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire et La Société des Amis du musée Crozatier (SAMC)
Rivage auprès d’une falaise par Assezat de Bouteyre
Issu d’une famille du Velay, Assezat de Bouteyre fréquente l’académie Julian comme élève de William Bouguereau, Gabriel Ferrier et Tony Robert-Fleury. Il expose au Salon des artistes français de 1888 à 1934. Ses peintures et pastels aux tons chauds et lumineux offrent des cadrages rapprochés et une touche divisée, grasse et dynamique.
Plusieurs esquisses du salon fumoir du théâtre du Puy (1893-1895) et sept peintures de cet artiste sont conservées au musée Crozatier.
Ce paysage pourrait représenter le rivage des gorges de l’Allier, vers Prades, ou de la Loire (Haute-Loire).
Rivage auprès d’une falaise
Charles Louis Eugène ASSEZAT DE BOUTEYRE ( Clermont-Ferrand, 1864 – Antibes, 1942)
1891 (date en bas à droite)
Huile sur toile
H. 46 ; l. 55 cm
Inv. 2021.3.1
Achat en vente aux enchères en 2021
Le reliquaire de Chamalières
En 1481 le vicomte Armand de Polignac offre à l’église de Chamalières-sur-Loire un reliquaire en argent qu’il fait réaliser par un orfèvre du Puy, dont les initiales sont BC. Au 19e siècle, l’évêque du Puy Louis de Bonald se l’approprie pour sa collection privée. Le reliquaire passe ensuite de mains en mains lors de ventes publiques. Le 17 décembre 2020, le reliquaire est de nouveau affiché dans une vente à Londres. L’Agglomération du Puy mobilise ses partenaires publics pour acheter de gré à gré cette pièce exceptionnelle. La Fondation Polignac, très attachée à l’histoire des Polignac, conforte le plan de financement et prend en charge la totalité de la restauration du reliquaire.

Orfèvre du Puy, maître BC
1487
Argent massif partiellement doré, émail, cristal de roche, corne
H. 26 ; l. 18 cm ; prof. 13 cm
Inv. 2021.1.1 (acquis avec l’aide du Fonds du patrimoine, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire et du mécénat de la Fondation Polignac, 2021)
Restauration réalisée par Stéphane Crevat et entièrement financée par la Fondation Polignac
Un chapiteau roman
En août 2020 le musée Crozatier repère un chapiteau sur une annonce du Bon coin ! Ce chapiteau roman était remployé comme socle d’une croix, sur le mur de clôture d’une propriété privée du Crouzet de Chadron. Il a pu être acheté à son propriétaire et restauré, opérations soutenues par la Société des Amis du Musée Crozatier et la Société Académique du Puy et de la Haute-Loire, qui ont lancé auprès de leurs membres une souscription pour financer cet achat.

Chapiteau roman
Production locale
XIIe siècle
Arkose (grès local, très probablement carrières de Blavozy, Haute-Loire), restes de polychromie
H. 46 cm (112 cm avec la croix) ; l. 64 cm ; Pr. 64 cm
Inv. 2020.1.1 Achat en 2020 grâce à une souscription organisée par la Société des amis du musée Crozatier et la Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire.
Restauration en 2021 par Adrien Gaillard grâce à l’aide du FRAR Auvergne-Rhône-Alpes.
Un phénakistiscope
Acheté à l’occasion de l’exposition Ça tourne. La fabrique du cinéma d’animation, ce phénakistiskope est un instrument de pré-cinéma donnant l’illusion du mouvement.
Phénakistiscope, boîtier renfermant 12 disques, le disque obturateur et la poignée
Italie
Vers 1835
Carton, papier, bois, métal
L. 35,5 ; l. 26 ; prof. 5 ; diam. (d’un disque) 17 cm
Inscriptions sur une étiquette dans la boîte : Fenachitiscopio
Inv. 2019.1.1(achat, 2019)
Le Puy par Paul Signac
Paul Signac est venu au Puy par intérêt pour le dernier lieu habité par son ami Albert Dubois-Pillet.
Le Puy, ciel d’orage
Paul Signac (Paris, 1835-Paris, 1935)
Vers 1927
Aquarelle
H. 20 ; l. 39 cm
Inv. 2018.3.1 (achat, 2018)
Une gravure de Toulouse-Lautrec
Henri de Toulouse-Lautrec était l’ami de Charles Maurin, dont il a gravé le portrait.
Portrait de Charles Maurin
Henri de Toulouse-Lautrec (Albi, 1864-Saint-André-du-Bois, 1901)
Fin du 19e siècle
Pointe sèche sur velin
H. 26 ; l. 20 cm
Monogramme de l’artiste dans la planche
Inv. 2018.1.2 (don Société des Amis du musée Crozatier, 2018)
Un bas d’aube en point de Sedan
Ce chef-d’œuvre de la dentelle à l’aiguille est une pièce extrêmement fine dans sa technique et riche dans son iconographie.