Les objectifs

Depuis 2017, le musée Crozatier et le Pays d’art et d’histoire de l’agglomération du Puy-en-Velay forment un seul et même service

Le service Patrimoine fait partie de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.

Le musée Crozatier est un « musée de France ». Cette appellation indique qu’il est agréé par le ministère de la Culture et bénéficie prioritairement de son aide. Musée aux collections encyclopédiques, il existe depuis 1820. Il a rouvert ses portes en 2018 après un ambitieux programme de rénovation.

Le Pays d’art et d’histoire du Puy-en-Velay est un label décerné par le ministère de la Culture aux collectivités qui mettent en œuvre des actions de valorisation de leur patrimoine. Il s’étend actuellement aux 26 communes du bassin du Puy-en-Velay. Il est amené à s’étendre à l’ensemble de la Communauté d’agglomération.

Ces deux entités travaillent de concert pour :

  • conserver les patrimoines (collections du musée et patrimoines naturel, architectural et immatériel du territoire),
  • contribuer à mieux les connaître,
  • mettre en œuvre des actions de médiation entre ces patrimoines et tous les publics,
  • valoriser ces patrimoines, notamment par le spectacle vivant…

L’équipe du service est constituée d’une vingtaine d’agents, épaulée par une dizaine de guides conférenciers. Elle travaille en lien étroit avec les autres services de l’Agglomération et s’appuie sur de nombreux partenariats (universités, institutions culturelles, associatives, éducatives…).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×