Le service jeune public propose des expériences ludiques et pédagogiques dans des espaces dédiés aux classes et aux enseignants
De la visite guidée à l’atelier de production, en ville ou en atelier, à l’Hôtel-Dieu ou au musée Crozatier, le jeune public prend conscience de la diversité des patrimoines et des collections à partir d’expériences sensibles. Ces pratiques embrassent les domaines de l’histoire, l’histoire des arts, les arts plastiques, les sciences et vie de la terre, les mathématiques… Les objectifs : faire découvrir les patrimoines, mieux les connaître, les questionner afin de comprendre sa culture et de s’ouvrir à d’autres univers.
Composé de deux agents permanents et d’une équipe de guides conférenciers, le service jeune public fonctionne toute l’année. Il propose à tous les élèves de la maternelle à la terminale, en temps scolaire ou extrascolaire, de prolonger les programmes ou de poursuivre des travaux de recherche sur site. Le service accompagne les enseignants et les animateurs dans la préparation de leurs projets pédagogiques.
Les salles d’atelier au musée Crozatier et à l’Hôtel-Dieu accueillent des groupes d’élèves afin de mener des activités de création et d’expérimentation à partir des collections du musée, du parcours muséographique de l’Espace Art & Patrimoine ou de parcours thématiques en ville.
Toutes les visites guidées sont réalisées par des guides conférenciers du Pays d’art et d’histoire, cette dimension territoriale permet de nombreuses transversalités ; entre un monument et les collections du musée, entre un savoir-faire et un territoire, une localité et une œuvre…
Les expositions temporaires
Le service Patrimoine propose des expositions temporaires au sein du musée Crozatier, de l’Hôtel-Dieu ou encore dans les communes de l’Agglomération du Puy sur des thématiques variées. Elles sont, pour la plupart, conçues en partenariat avec d’autres structures culturelles et muséales. Les expositions temporaires sont l’occasion de proposer de nouvelles offres pédagogiques.