ÉCHO 2024. Street & Land Art en Velay

À partir du 30 juin, le Pays d’art et d’histoire (PAH) de l’Agglomération du Puy-en-Velay lance un nouvel événement artistique baptisé
ÉCHO. Street & Land Art en Velay

Pour sa toute 1ère édition sur le thème du REFLET, l’événement vous invite à découvrir les paysages et l’architecture de l’Agglomération du Puy-en-Velay.

6 balades accessibles, 6 artistes contemporains, 6 œuvres éphémères ponctuent votre rencontre avec le territoire.
Laissez-vous surprendre par des sites méconnus, où les panoramas exceptionnels se mêlent à des pépites architecturales et des curiosités naturelles.

Bois de BONNETERRE / Le Puy-en-Velay
SOL DEBOUT de Matthieu Griesmann
Parcours : 600 m
Dénivelé : 13 m
Parking : Parking de la Vague

À environ 1 km du centre-ville du Puy-en-Velay, Bonneterre offre un espace arboré de plus de 4 ha qui surplombe la ville.

À la manière d’un jardin botanique,on y trouve des dizaines d’essences différentes et des arbres fruitiers enracinés dans ce bois depuis des décennies.

SUC DE MERCŒUR / Malrevers
SPORE par Les nouveaux voisins
Parcours : 1.5 km
Dénivelé : 60 m
Parking : Four banal de Mercœur

Situé au sud de l’Emblavez, ce suc surplombe le village de Malrevers et offre, depuis son sommet, un vaste panorama, notamment, sur le Mézenc et les sucs yssingelais. À noter, les vestiges de l’ancien château.

LE PUY-DES-JUSCLES / Le Pertuis
LA FIAU D’AIGUA de Roger Benoit
Parcours : 1.5 km
Dénivelé : 170 m
Parking :  Via Ferrata des Juscles

Oasis de fraîcheur située dans le massif de Jorance, le Puy des Juscles présente des failles profondes de presque 100 m. Gouffre, éboulis, lac souterrain… le site d’origine volcanique offre un relief atypique propice à l’escalade et à la Via Ferrata.

CARRIÈRE DE LA DURANDE / Le Vernet
RACINES EN DENTELLE de Francine Garnier ET Alain Engelaere
Parcours : 5 km
Dénivelé : 134 m
Parking : Col de Peyra Taillade

Cette ancienne carrière de pouzzolane aux allures d’amphithéâtre se situe dans le massif du Devès, au pied de la Durande qui offre un panorama à 360° pouvant aller jusqu’aux Alpes et au mont Blanc par temps dégagé.

PEYRAMONT / Saint-Geneys-près-Saint-Paulien
NOS RACINES SONT DES ARBRES du collectif Les Yeux d’Argos
Parcours : 2.5 km
Dénivelé : 98 m
Parking : Col de la croix de l’arbre

À proximité du village de Saint-Geneyst-près-Saint-Paulien, Peyramont est un volcan strombolien coiffé d’un calvaire du début du 20e siècle qui révéle un panorama à 360° sur le Velay.

ÉTANG DU BREUIL / La Chaise Dieu
LES RACINES DU CIEL de Fiona Paterson
Parcours : 850 m
Dénivelé : 4 m
Parking : Calvaire du champs-clos

Cet étang creusé au Moyen Âge par les moines de l’abbaye de la Chaise-Dieu, se situe à proximité du bourg. Il est entouré par une forêt domaniale de près de 2 ha et recueille les eaux de la Sénouire propices à la pêche.

À noter la présence d’une borne médiévale sculptée portant deux mains de saint Robert.

Site de l’œuvre

Découvrez bientôt toutes les balades sur la carte interactive d’Écho . Street & Land Art en Velay