De terre et d’étoiles, l’esprit du chemin

Exposition en plein air, gratuite
Parking du hameau de Nolhac, Saint-Pierre-du-Champ
Du 18 juin au 23 octobre 2022

Depuis la Préhistoire, les hommes ont suivi la route du Levant vers l’Occident, guidés par des chemins d’étoiles… Ils ont peu à peu sillonné des chemins de terre, empierré des routes, balisé des territoires. Ces axes, qu’ils soient des voies commerciales ou spirituelles traversent de part en part le territoire de l’Agglomération du Puy-en-Velay.
La seconde moitié du 20e siècle marque une redécouverte des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, désormais Itinéraires culturels européens et inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Aujourd’hui, chaque jour, hommes et femmes, marcheurs et pèlerins, adolescents et retraités sortent des sentiers battus et partent sur des chemins inconnus avec le secret espoir de trouver en eux l’étincelle, l’étoile qui les guidera dans cette longue itinérance qu’est la vie.
Tel est l’esprit du chemin et de cette exposition… Voir, lire et imaginer un abécédaire du chemin, un chemin d’écrivains voyageurs, un chemin d’ombres et de lumières.
Les photographes Philippe Bousseau, Gérard Cavaillès, et Laurence Lager-Barruel proposent leur vision de ce chemin.

AUTOUR DE L’EXPO
> Veillées conte et astronomie