Du 11 juin au 3 octobre 2011
Hôtel-Dieu
Pour l’ouverture de l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay, le musée Crozatier a présenté en partenariat avec le musée du Louvre l’exposition Regards sur Marie.
Le thème a été dicté par le lieu même, sur le flanc de la cathédrale, qui accueillait malades et pèlerins venus rendre hommage à la Vierge noire. Une vingtaine d’œuvres du Louvre y dialoguent avec des prêts exceptionnels d’autres institutions, le Centre Pompidou, le musée Bourdelle, le musée d’Orsay et des chefs-d’œuvre, parfois méconnus ou peu visibles, conservés dans les églises de la Haute-Loire.
L’exposition invite à réfléchir sur le fragile trait d’union qu’est la Vierge entre les trois religions du livre, à travers des œuvres paléochrétiennes, byzantines, coptes, orthodoxes et islamiques.
Une section est dévolue au pèlerinage à la Vierge noire et au Salve Regina, la célèbre antienne que la tradition dit composée au Puy, autour du tableau d’Alfred Manessier prêté par le musée des Beaux-Arts de Nantes.
Le parcours s’achève sur l’iconographie glorieuse de la Vierge, son couronnement et son identification avec la femme de l’Apocalypse, magnifiquement représentée par l’immense tapisserie de Jean Lurçat, exceptionnellement prêtée par l’église du Plateau d’Assy (en Haute-Savoie).
Commissariat d’exposition : Gilles Grandjean et Philippe Malgouyres
Catalogue : Regards sur Marie, 148 p. Fage éditions, 2011