Dentelles du Puy ? Du cliché à la modernité

DENTELLES DU PUY ? DU CLICHÉ À LA MODERNITÉ
Musée Crozatier
Exposition semi-permanente
Accès avec le billet d’entrée

La dentelle du Puy n’est pas une, mais plurielle. Depuis 400 ans, le centre dentellier de Haute-Loire se renouvelle pour répondre aux crises qui ont souvent fragilisé son existence, et satisfaire aux tourbillons de la mode. Les fabricants, les marchands, les dessinateurs et « le peuple des dentellières » ont toujours fait évoluer leurs pratiques pour s’adapter au marché. Cette exposition illustre comment la dentelle du Puy, des productions bon marché pour l’exportation aux pièces royales, des modèles de rue à la création contemporaine, de la main à la mécanique, s’est constamment modernisée pour rester un acteur majeur de la dentelle en France aujourd’hui.

Autour de l’exposition

• Visite individuelle de l’exposition
  • Visites et ateliers jeunesse
  • Conférences