Le musée Crozatier est labellisé Tourisme & Handicap pour les quatre déficiences
Les travaux du musée ont été conduits selon les prescriptions de la loi de 2005 sur l’accessibilité des établissements recevant du public. Le nouveau parcours a été conçu pour prendre en compte tous les publics avec une insertion harmonieuse des dispositifs dans les salles. L’autonomie de visite est le point central du nouveau parcours axé sur une médiation inclusive : les outils de médiation sont destinés à tous.
Suite au passage d’une commission d’évaluation en 2023, le label Tourisme & Handicap a été renouvelé jusqu’en 2028.
La politique tarifaire du musée Crozatier en direction des personnes en situation de handicap
Le musée étant labellisé Tourisme & Handicap pour les quatre déficiences, il a était décidé -pour des raisons de non discrimination- d’appliquer le tarif gratuit uniquement aux accompagnateurs de personnes en situation de handicap.
Pour venir au musée
Deux places de parking réservées se trouvent dans la rue Antoine-Martin, à proximité du musée. La rampe d’accès au musée est à quelques mètres. Le musée est à 500 m du parking Michelet qui dispose également de places réservées. À noter qu’il y a peu de dénivelé.
La rue Antoine-Martin est suffisamment large pour permettre à un véhicule de s’arrêter quelques minutes à hauteur de l’accueil pour déposer des personnes.
Les personnes à mobilité réduite
La banque d’accueil est adaptée aux personnes en fauteuil, que ce soit pour la partie billetterie ou pour la partie boutique. Tous les espaces de circulation sont également appropriés : rampes, mains courantes, ascenseurs…
Des sièges pliants sont disponibles à l’accueil, des banquettes ou sièges ont été placés dans la majorité des salles. Des fauteuils roulants sont à disposition sur demande. Les mobiliers des outils de médiation sont également accessibles aux personnes en fauteuil.
Le public aveugle et malvoyant
Les escaliers sont aux normes. Les ascenseurs délivrent des informations vocales et sont dotés de boutons en braille. La signalétique est écrite en grands caractères contrastés et le fléchage est de grand format. Pour les visites en autonomie, le musée propose un livret aux caractères taille 16 reprenant les textes de salles, ainsi qu’un plan adapté. Le livret est alimenté de visuels en relief ou contrastés. Des objets à toucher, des loupes, des douches sonores, deux tableaux parlants réalisés par le Fab’lab du Pensio (Le Puy-en-Velay), des outils de médiation, des consignes en braille, permettent aux déficients visuels de faire une visite sensorielle.
Les personnes sourdes et malentendantes
La banque d’accueil est dotée d’un système de boucle à induction magnétique. Un dispositif lumineux a été installé dans les toilettes en cas d’alarme. Le film présentant le musée et son histoire, Crozatier par lui-même, est sous-titré et celui sur la Guerre des Gaules est traduit est langue des signes.
Les personnes en situation de handicap psychique
Dans le parcours permanent sont apposés des cartels de deux sortes : des cartels « adultes » et une vingtaine de cartels simplifiés. Les textes de salle ont été volontairement limités en longueur, tout comme les textes des outils de médiation. Ces derniers incitent à un jeu ou une manipulation pour rendre le visiteur actif. Plusieurs vitrines ou dispositifs sont dotés d’un repère chronologique sous forme de sablier et le contenu des vitrines de paléontologie, difficiles à appréhender s’agissant de squelettes fort incomplets, apparaît sous forme de synthèse visuelle. Des visites adaptées, au cas par cas, sont mises en place à la demande.