Vierges noires

Les Vierges noires gardent toujours une part de leur mystère

Dès sa fondation, au 11e siècle, la cathédrale du Puy est dédiée à la Vierge Marie. Durant le haut Moyen Âge, plusieurs images mariales sont le support de la dévotion des fidèles. C’est au 13e siècle, qu’une statue en cèdre de Vierge à l’Enfant en majesté se singularise.

Le noircissement des visages date, lui, de la fin du 14e siècle. Il peut avoir été réalisé intentionnellement, en référence aux icônes byzantines par exemple. Il peut aussi être la conséquence fortuite de la combustion des cierges qui auraient déposé un film noir sur la sculpture.

© L. Olivier

L’image de la Vierge noire est reproduite sous de nombreuses formes : estampes, médaillons, statuettes en céramique ou en bois. Cela favorise l’essor de la dévotion privée.

La statue originale de la cathédrale est brûlée en juin 1794 par les Révolutionnaires, laissant en suspens toutes les interrogations des historiens.

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