Malgré sa petite taille, cette figurine frappe par son élégance et la forte présence du cheval et de son cavalier
Composé de deux pièces indépendantes, fondues à la cire perdue, cet ensemble représente un cavalier nu, à la silhouette longiligne, montant à cru un cheval. Le mouvement de l’animal est retranscrit par la courbe qui, de l’encolure, se propage aux pattes antérieures. Cet ensemble fait partie de la statuaire anthropomorphe de « bronze », dite celtique, qui se caractérise par le caractère expressionniste des attitudes, notamment celle des mains tendues vers l’avant, le pouce relevé comme pour la main droite du cavalier de Bas-en-Basset. De la main gauche, il tenait vraisemblablement un bouclier, aujourd’hui disparu. Les yeux du cavalier et de sa monture devaient être rehaussés d’une substance colorée qui contribuait à la magnificence de ce guerrier.
Cette figurine est apparentée à de nombreuses autres pièces de la même période trouvées en Europe occidentale et septentrionale. L’absence de contexte archéologique précis rend son étude difficile mais elle demeure un des rares exemples de l’époque Celte dans notre région.