Ce chapiteau double introduisait probablement un cycle consacré à la Vie de Marie
Cette sculpture et ce matériau ne sont pas du tout représentatifs des pratiques locales, à cette date. La pierre la plus utilisée était alors l’arkose qui ne permet pas une telle finesse de traitement. C’est vers la Provence qu’il faut se tourner pour rencontrer un style aussi fluide et élégant.
Les quatre faces de ce chapiteau double présentent différents moments de la vie de la Vierge, ou des annonces de la naissance du Christ.
Isaïe est un prophète de l’Ancien Testament. Les chrétiens interprètent ses prophéties comme l’annonce de la venue du Christ.
L’Annonciation se développe sur les deux chapiteaux : l’archange Gabriel sur une face, annonce à Marie, sur l’autre face, qu’elle enfantera Jésus qui sera fils de Dieu.
La Visitation représente la visite de Marie, enceinte de Jésus, à sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean-Baptiste.
La Nativité se déploie sur les deux chapiteaux. La Vierge, allongée, est tournée vers l’Enfant qu’une femme est en train de baigner. Joseph, son père nourricier, est représenté assis, à droite. En haut à gauche, on retrouve le nourrisson dans une mangeoire, l’âne et le bœuf sont penchés sur lui. Juste au dessus, trois anges regardent la scène du haut des murs d’une cité fortifiée. Cette iconographie est très populaire au Moyen Âge.