Vous trouverez également sur notre site des albums thématiques. Voici quelques exemples de nos expositions virtuelles :
Faites du sport présente les objets conservés au musée Crozatier en relation avec le sport et la compétition : affiches, médailles, photographies…
Jouer / jouets Les jeux sont représentés depuis l’antiquité comme sur le bloc des Joueurs de latruncules. Attributs de l’enfance ou occupations d’adultes, ils font partie de l’iconographie artistique ou de la documentation ethnographique.
Art carcéral Pratiques de prisonniers, de Clairvaux, de Cayenne ou de Riom, les objets présentés sont le témoignage des délits et des occupations carcérales du 19e siècle.
Nudités La nudité se rencontre partout dans la peinture, la sculpture et le dessin. Les nombreuses études et académies témoignent de l’étude des corps, passage obligé de la représentation humaine. Le nu est également propice à la figuration d’allégories : maternité, abondance, charité.
Paperoles Ces reliquaires et images pieuses domestiques ont été confectionnés dans les couvents. Les paperoles sont des bandes de papier colorés, dorés sur tranches et enroulés pour servir d’ornementation.
De Sébastopol au Puy : des canons et une statue La guerre de Crimée est à l’origine de nombreux dons au musée Crozatier : objets religieux ou personnels, trophées ou souvenirs, ainsi que des éléments d’artillerie et uniformes de l’armée impériale russe. Mais il existe un autre lien entre cette guerre et la ville du Puy, il s’agit des canons pris à Sébastopol qui ont été fondus pour permettre l’érection de Notre Dame de France.