Le trésor monétaire du Mont Bar à Allègre

Le cratère du Mont Bar recelait un trésor monétaire datant de l’empire romain…

 

Destinée du trésor

Le Mont Bar, à Allègre, est un volcan dont le cratère est occupé par une tourbière. Ce sont des travaux d’assèchement qui ont permis la découverte du trésor en août 1821. Un ouvrier tombe sur un vase en creusant une tranchée. Le trésor est ainsi décrit par Jacques Mangon de la Lande en 1826 : « Ce vase renfermait trente-trois médailles, un collier, deux bracelets et un lingot, le tout antique et en or. » Le préfet Armand de Bastard fait déposer au musée Crozatier le reliquat du trésor qui n’a pas été vendu par le découvreur.

Auguste Aymard, archéologue et paléontologue renommé, devient conservateur des médailles du musée Crozatier en 1832. Il laisse un inventaire manuscrit (réalisé vers 1860) qui décrit assez précisément 9 monnaies, de Marc Aurèle à Dioclétien.

Ces monnaies exceptionnelles restent en sommeil plus d’un siècle. Il faut attendre 1981 pour que Bernard Rémy (1942-2020), professeur d’histoire romaine à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble, s’intéresse à ce trésor. Il publie un article, « Les dépôts monétaires antiques du département de la Haute-Loire », dans Les Cahiers de la
Haute-Loire (année 1981). Mais ne pouvant observer les monnaies, il se contente de les décrire d’après l’inventaire d’Aymard. Ces descriptions sont reprises d’article en article, et le trésor, jamais montré, finit par être réputé disparu…

C’est en 2012, à l’occasion du chantier des collections du musée Crozatier, que nous sommes partis à la recherche du trésor d’Allègre dans les réserves, et que nous avons redécouvert sept pièces.

Ces pièces sont des aurei, ou deniers d’or.

POSTUMUS (règne 260-269)

Lieu et date d’émission : Cologne, été 260

Droit : IMP C POSTVMVS PF AVG [Imperator Caesar Postumus Pius Filius Augustus]. Son buste radié et drapé à droite.

Revers : VIRTV/S AVG [Virtus augustus]. L’empereur sur un cheval galopant à droite, sur le point de frapper de sa haste (lance)un homme étendu sur le sol et levant la main droite.

Virtvs : le Courage, la Valeur militaire. Figure masculine (en général, l’empereur) en armure portant lance et bouclier.

Matière et mesures : Or, 20 mm, 4 gr 75

Inv. 2018.0.1.68, catalogue Montelhet : 873 tome 3

 

POSTUMUS (règne 260-269)Lieu et date d’émission : Cologne, 263
Droit : POSTVMVS PIVS AVG. Sa tête laurée à droite.
Revers : QVINQVENNALES POSTVMI AVG. Victoire, debout à droite, posant le pied sur un casque et tenant sur son genou gauche un bouclier sur lequel elle écrit : [VOT // X. ]
Matière et mesures : Or, 19,5 mm, 5 gr 40
Inv. 2018.0.1.67, catalogue Montelhet : 854 tome 3

 

VICTORINUS (règne 269-271)Lieu et date d’émission : Trèves, début 271
Droit : IMP VICTOR/INVS PF AVG [Imperator Victorinus Pius Filius Augustus]. Sa tête laurée à droite.
Revers : LAETITIA AVG N [Lætitia Augusti Nostri : La joie de notre auguste]. La joie debout à gauche tenant une couronne et une ancre.
Laetitia : la Joie. Figure féminine qui porte une guirlande et un sceptre (il existe des
variantes).
Matière et mesures : Or, 21 mm, 5 gr 13
Inv. 2018.0.1.69, catalogue Montelhet : 884 tome 3

 

TETRICUS PERE (règne 271-274)Lieu et date d’émission : Trèves, 272-273
Droit : IMP TETRICUS PF AVG. Son buste lauré à droite.
Revers : SAECVLI FELICITAS [le siècle de la Félicité]. La Félicité debout à gauche, tenant une patère et un caducée, à ses pieds sous la patère, un autel allumé.
Felicitas : la Prospérité. Figure féminine qui tient un caducée, une corne d’abondance ou un sceptre.
Matière et mesures : Or 20 mm, 4 gr 40
Inv. 2018.0.1.70, catalogue Montelhet : 917 tome 3

 

TETRICUS FILS (règne 273-274)Lieu et date d’émission : Trèves, 273
Droit : C PIV ESV TETRICVS CAES [Caius Pius Esuvius Tetricus César (son nom complet)]. Son buste drapé à droite, tête nue.
Revers : SPES PVBLICA [Espoirs de l’État]. L’espérance marchant à gauche tenant une fleur et relevant sa robe.
Spes : l’Espérance. Figure féminine portant une fleur.
Matière et mesures : Or 19/20 mm, 4 gr 83
Inv. 2018.0.1.71, catalogue Montelhet : 948 tome 3

 

DIOCLETANUS (règne 284-305)Lieu et date d’émission : Antioche, 284
Droit : IMP CC VAL DIOCLETIANVS PF AVG. [Imperator Cæsar Caius Valerius Diocletianus Pius Felix Augustus (L’empereur césar Caius Valerius Dioclétien pieux heureux auguste)]. Son buste lauré, drapé et cuirassé à droite.
Revers : IOVI CONSERVATORI AVG [IOVI CONSERVATORI (À Jupiter le Sauveur)]. Jupiter nu debout à gauche, le manteau déployé derrière lui, tenant un foudre et un sceptre ; à ses pieds à gauche, une couronne ; SMA.
Matière et mesures : Or, 19 mm, 4 gr 28
Inv. 2018.0.1.72, catalogue Montelhet : 566 tome 4

 

DIOCLETANUS (règne 284-305)

Lieu et date d’émission : Lyon, 285-286
Droit : IMP CC VAL DIOCLETIANVS PF AVG. Son buste lauré et drapé à droite.
Revers : MARS VICTOR [Mars victorieux]. Mars nu avec le manteau flottant, marchant à droite, portant une haste et un trophée.
Matière et mesures : Or 20 mm, 4 gr 44
Inv. 2018.0.1.73, catalogue Montelhet : 571 tome 4

 

Les deux pièces décrites par Auguste Aymard qui ne sont plus présentes au musée sont deux aurei de
Marc Aurèle
Droit : aurelius caes aug piif. Tête nue à droite.
Revers : tr. pot XIII cos II. Mars en marche
et Carus
Droit : imp c. m. avr. Carus p. f. aug. Tête laurée
Revers : Spes publica. Femme debout tenant de la main droite une fleur, et de la gauche relevant sa robe.

Un trésor est un ensemble de monnaies ou de biens précieux, volontairement réunis au moment de leur enfouissement. Trois causes principales expliquent la présence de ces trésors dont certains sont parvenus jusqu’à nous : les enfouissements d’urgence en période de troubles politiques ou militaires par exemple, les rites (funéraire, offrandes, etc.) et surtout l’épargne et la thésaurisation : le propriétaire avait bien l’intention de récupérer son bien.

L’étude historique d’un dépôt monétaire n’est rigoureuse que si l’on dispose des dates initiale et terminale du dépôt. Ce n’est pas notre cas, mais l’époque de la majorité des pièces présentes au musée est particulièrement intéressante. C’est l’ère des empereurs gaulois. Entre 260 et 274, des empereurs dits usurpateurs prennent le pouvoir en Gaule, en parallèle avec les empereurs de Rome. Mais derrière la rivalité de fonctions, les objectifs de ces empereurs gaulois étaient bien de défendre l’intégrité de l’empire romain contre les attaques des Germains et des peuples barbares. La Gaule jouit alors d’une certaine autonomie et ces empereurs, qui sont pour certains romains, ou gallo-romains, font battre monnaie, dans les ateliers de Trèves et de Cologne.

Le terminus de l’échantillon qui nous reste du trésor d’Allègre est de 285/286, donc après la fin de l’Empire gaulois. Les aurei des empereurs gaulois sont alors des pièces démonétisées, et souvent thésaurisées, en raison de leur plus grande teneur en or. Nos médailles représentent cinq des ces empereurs et certaines sont d’une rareté exceptionnelle.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×