Le musée Crozatier est comme un iceberg, il n’expose « que » 3% de ses collections encyclopédiques, soit 2000 objets des 80 000 conservés ! Partant de ce constat, le service éducatif a souhaité proposer aux élèves des collèges et lycées de l’Agglomération du Puy-en-Velay l’exploration de la face cachée de l’institution.
Dans un premier temps les élèves, leurs professeurs et les intervenantes ont été invités à se perdre dans les méandres des réserves. Des échantillons de dentelles à l’imposante collection lapidaire, des objets techniques aux pièces insolites, de la multitude des tableaux aux spécimens naturalisés, c’est tout un monde caché qui s’est offert à eux ! Un véritable cabinet de curiosités !
Ensuite, pour attiser la curiosité et chatouiller la fibre créative des élèves, des objets rarement sortis des réserves leurs ont été présentés. Ils ont été soumis au vote et cinq d’entre eux ont été choisis comme supports à des ateliers d’écriture animés par deux professionnelles de l’écrit, Babeth Cultien et Véronique Baud.
C’est le résultat de cette initiation à l’écriture qu’il vous est proposé de découvrir. Partez à votre tour à la découverte de l’histoire des bottines de Lune de Jade, laissez-vous bercer par la mélodie du ksé diev, aventurez-vous dans le désert avec la tribu des Flissa, voguez vers les îles du Pacifique à la recherche du poignard à dent de requin et de l’herminette de Bougainville… *
Bref, le temps d’une découverte, sortez de votre réserve et partez à l’aventure !