Nouvel arrêt pour le projet « A Prop’EAU »
Le médiateur du Pays d’art et d’histoire s’est arrêté à l’école publique de Chamalière-sur-Loire.
Pour la première séance, le 14 novembre, la classe des grands a suivi les aventures de Gougoutte à la rencontre du patrimoine local lié à l’eau. Cette présentation interactive a permis aux enfants de découvrir le grand et le petit cycle de l’eau. Les enfants ont aussi pu observer les photos de l’exposition « Eau, source du patrimoine ». L’après-midi s’est conclu par de petites activités ludiques telles qu’un domino reprenant les photo de l’exposition ou un dobble version patrimoine lié à l’eau.
Le lendemain, la classe est partie en balade à la rencontre du patrimoine du village Chamalière-sur-Loire. Dans un premier temps, le groupe a fait une halte devant la fontaine du village. De vieilles cartes postales du village nous ont aidé à dater la fontaine. Ce fut aussi l’occasion de comprendre, par le bié d’un petit atelier et d’appareils photo en carton, comment bien cadrer une photographie et mettre en valeur son sujet.
La balade s’est poursuivi aux abords de la Loire. Le groupe a observé les deux ponts traversant le fleuve. Après cette observation, les élèves ainsi que la maitresse ce sont amusés à faire un dessin du paysage devant eux. Voici le résultat :
Pour conclure la balade, le groupe a longé les bords de Loire, l’occasion de voir les dégâts subis lors des dernières inondations. La balade s’est achevé au niveau de l’ancien moulin du village, datant du XIIIème siècle et aménagé en moulin hydroélectrique.
Parmi toutes les photos prises par le groupe durant la balade, l’une d’entre elles va pouvoir venir étoffer l’exposition « Eau, source du patrimoine ».
Merci encore à l’école publique de Chamalière-sur-Loire pour son accueil et un grand bravo aux élèves pour leur gentillesse et leur implication.