« A Prop’EAU » du patrimoine du quartier de Guitard avec l’école Les Arcs-en-Ciel

Le nouveau projet « A Prop’EAU » continue son aventure.

En ce début du mois d’octobre, le médiateur du Pays d’art et d’histoire s’est arrêté à l’école Les Arcs-en-Ciel du Puy-en-Velay.

Pour la première séance, le 7 octobre, les élèves de la classe de CE2/CM1/CM2 ont suivi les aventures de Gougoutte à la rencontre du patrimoine local lié à l’eau. Entre grand et petit cycle de l’eau, cette présentation interactive a, par la même occasion, permis aux enfants de découvrir les photos de l’exposition « Eau, source du patrimoine ». L’après-midi s’est conclu par de petites activités ludiques telles qu’un mémo autour du patrimoine lié à l’eau ou un dobble version patrimoine !

 

Le jeudi suivant, la classe, grâce à une petite balade, est partie à la découverte du bois de Bonneterre. Le groupe s’est d’abord attardé sur des photos aériennes du bois et ses alentours, avec notamment des photos des trois tours de Guitard. Ensuite, tels de vrais photographes professionnels, chaque élève a observé une fontaine sous différents angles à l’aide d’appareils photo en carton. Trois sujets sont ainsi ressortis de cette observation : « La fontaine dans le bois de Bonneterre », « La fontaine du bois de Bonneterre » et « Les détails de la fontaine du bois de Bonneterre ».

 

Chaque élève a choisi un point de vue qu’il a dessiné. Voici les résultats :

« La fontaine dans le bois de Bonneterre »

« Les détails de la fontaine du bois de Bonneterre »

Pour conclure la balade, les élèves ont choisi ensemble un angle de vue pour ainsi prendre en photo cette fontaine. La photo pourra être retrouvée sur l’une des pages internet de l’exposition « Eau, source du patrimoine »

Il est temps pour Gougoutte et le médiateur du Pays d’Art et d’Histoire de partir pour une nouvelle aventure. Encore merci à la classe des grands de l’école Les Arcs-en-ciel pour leur participation.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×