« Art’iste en Herbe » découvre Saint-Georges-Lagricol !

Nouvelle escale pour le projet « Art’iste en Herbe » !

En ce mois de Mars, le médiateur du Pays d’art et d’histoire a posé ses valises à l’école de Saint-Georges-Lagricol.

Pour la première séance, le 14 mars, les élèves de la classe de CE2/CM1/CM2 ont essayé de comprendre des mots tels que « Patrimoines » et « Street Art » grâce à une présentation interactive avec le médiateur. La classe a pu notamment découvrir la légende de Saint-Georges de Lydda, ayant terrassé le dragon.

Le jeudi suivant, le 20 mars, les élèves sont partis à la rencontre du patrimoine qui les entoure…

La classe et le médiateur se sont d’abord arrêtés au niveau de l’école pour découvrir les origines du village de Saint-Georges-Lagricol et les nombreux noms qu’il a eut au fil du temps : Saint-Georges, Saint-Agricol, Saint-Vital-et-Agricol, Saint-Georges-L’Agricolle…

Grace à de vieilles cartes postales, le groupe s’est replongé dans la vie du village au début du XXème siècle.

La classe s’est ensuite dirigé vers l’église du village, construite au XIIème siècle et plusieurs fois remaniée au fil des siècles. Après une longue observation de son clocher-porche, les élèves se sont amusés à le dessiner ! Les magnifiques dessins sont à retrouver ici.

C’est l’heure de devenir des artistes !

Enfin, le 21 mars, il était temps pour les élèves de mettre en application ce qu’ils avaient appris. L’après-midi a débuté autour de la craie de trottoir, technique appartenant au Street Art. Par groupe, les élèves ont revisité la légende de Saint-Georges de Lydda.

Si le vent a poussé le groupe à se réfugier sous le préau, les élèves ont pu proposer de magnifiques œuvres d’art !

 

Après la craie de trottoir, nos Art’istes en herbe ont pu s’essayer à une autre technique du Street Art, le sticker !

Avant de prendre froid dehors, nos artistes sont rentrés à l’abri pour se mettre à la fabrication de stickers (autocollants en français).

 

Avec des inspirations diverses et variées, les écoliers ont proposé une multitude de formes et de couleurs dans leurs stickers qu’ils ont ensuite pu coller sur une feuille !

Il est temps pour « Art’iste en Herbe » de reprendre ses valises en direction d’une nouvelle aventure. Encore un grand bravo à la classe des grands de l’école de Saint-Georges-Lagricol pour son implication, sa gentillesse, ainsi que son talent !!!

Les croquis de l’école publique de Saint-Georges-Lagricol

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×