Pour cette dernière semaine avant les vacances de la Toussaint, le médiateur du Pays d’art et d’histoire s’est arrêté à l’école primaire de Chomelix.
Pour la première séance, le 16 octobre, les élèves de la classe de CE/CM ont essayé de comprendre des mots tels que « Patrimoines », « Street Art » et « Land Art » grâce à une présentation interactive avec le médiateur. L’activité s’est conclue de manière ludique, avec des jeux comme un mémo reprenant le patrimoine du territoire ou encore un jeu autour d’une technique de Street Art : le pochoir.
Quelques jours plus tard, le 19 octobre, les élèves sont partis à la rencontre du patrimoine qui les entoure…
La classe et le médiateur se sont baladés au hasard des rues qui, de par leurs noms et leurs aspects, nous ont raconté l’histoire de Chomelix, bercé pendant longtemps dans un conflit entre Chomelix-haut et Chomelix-bas. Cette balade a amené le groupe à découvrir la place de la fontaine sous un autre jour, grâce à des photos anciennes. Ils ont fait de même pour l’église dans laquelle ils ont d’ailleurs pu rentrer afin d’apprécier le mobilier et l’architecture. Les enfants se sont alors prêtés à un petit jeu : dessiner la façade de l’église. Le défis a été pleinement relevé et leurs magnifiques croquis sont d’ailleurs à retrouver ici.
Le groupe a ensuite profité de la place de l’église pour collecter de nombreux matériaux naturels qui leur serviraient lors de la troisième séance… La balade s’est conclue par la rue principale du village, qui a elle aussi pu être observée d’un nouvel angle avec des photos d’époque, montrant d’ailleurs un simple chemin de terre en guise de route et une devanture de magasin aujourd’hui disparue…
C’est l’heure de devenir des artistes !
Enfin, pour le dernier jour avant les vacances , il était temps pour les élèves de mettre en application ce qu’ils avaient appris. L’après-midi a débuté autour du Land Art. Par groupe, ils ont réfléchi à leurs centres d’intérêts, fait un état des lieux des matériaux à leur disposition pour enfin réaliser leurs œuvres !
Malgré quelques bourrasques de vent et des nuages menaçants, nos art’istes ne se sont pas découragés et ont réussi à créer de superbes œuvres !
L’activité s’est conclue par un vernissage afin que chaque groupe puisse présenter son œuvre. Voici en exclusivité des photos des œuvres et des artistes !
FLASH SPÉCIAL : Malgré l’automne, certaines fleurs fleurissent à Chomelix !!! Voici « L’étoile fleurie » 🌼
Une forêt de pommes de pin entourant un lac de de lichen… Je vous présente « Le lac enchanté » 🍂
Cette arbre fossilisé a profité de l’automne pour se former une barrière naturelle pour affronter l’hiver ! Son nom ?? « L’arbre enchanté » 🌳
Après le Land Art, nos Art’istes en herbe ont pu s’essayer au Street Art !
Alors que le temps devenait de plus en plus menaçant, nos artistes sont rentrés à l’abri pour se mettre à la fabrication de stickers (autocollants en français).
Avec des inspirations diverses et variées, les écoliers ont proposé une multitude de formes et de couleurs dans leurs stickers qu’ils ont ensuite pu coller sur un carton qui se remplira au fur et à mesure !
Il est temps pour « Art’iste en Herbe » de reprendre ses valises en direction d’une nouvelle aventure. Encore un grand bravo à la classe des CE/CM de Chomelix pour son implication, sa gentillesse et surtout son talent !!!