C’est reparti pour le projet « Art’iste en Herbe » !
En cette rentrée scolaire 2023/2024, le médiateur du Pays d’art et d’histoire a posé ses valises à l’école publique du Mont Saint-Maurice d’Orzilhac, dans le village de Coubon.
Pour la première séance, le 14 septembre, les élèves de la classe de CE/CM ont essayé de comprendre des mots tels que « Patrimoines », « Street Art » et « Land Art » grâce à une présentation interactive avec le médiateur. L’activité s’est conclue de manière ludique, avec des jeux comme un mémo reprenant le patrimoine du territoire ou encore un jeu abordant les différents matériaux dans le Land Art.
Quelques jours plus tard, le 19 septembre, les élèves sont partis à la rencontre du patrimoine qui les entoure…
La classe et le médiateur se sont d’abord arrêtés au niveau de la vallée de la Magnore, qui offrait de magnifiques panoramas sur les monts et forêts alentours. Les enfants se sont alors prêtés au jeu de l’artiste en croquant le paysage en face d’eux et, notamment, la croix de Servissac. L’ensemble des croquis est à retrouver ici.
Le groupe a ensuite pu découvrir l’ancienne carrière d’argile qui a fait la réputation d’Orzilhac à la fin du 18e siècle grâce aux nombreux faïenciers ayant élu domicile au village. La balade s’est terminée par une petite excursion en forêt au niveau du mont Saint-Maurice et la découverte du four à pain du village. Cette petite excursion a permis aux écoliers de récupérer de nombreux matériaux.
C’est l’heure de devenir des artistes !
Enfin, le 21 septembre, il était temps pour les élèves de mettre en application ce qu’ils avaient appris. L’après-midi a débuté autour du Land Art. Par groupe, ils ont réfléchi à leurs centres d’intérêts, fait un état des lieux des matériaux à leur disposition pour enfin réaliser leurs œuvres !
Au vu des nuages menaçants et du vent chapardeur de feuilles, les élèves se sont repliés sous le préau de l’école mais cela ne les a pas découragé pour autant.
L’activité s’est conclue par un vernissage afin que chaque groupe puisse présenter son œuvre. Voici en exclusivité des photos des œuvres et des artistes !
Une pomme… de pommes de pin… avec une superbe scénette à l’intérieur… ✋ »La nature »✋
Un mutant à quatre bras et des jambes turbo-fusées s’est invité à Orzilhac. Heureusement, il semblait pacifiste. Son nom ??? « Léon » 🚀 !!
E.T n’est pas venu seul sur terre ! Les écolières vous propose en avant première : E.Tnette 👽 !
Surement l’arbre le plus sage de la forêt au vu de ses magnifiques ramures. Je vous présente « Grand arbre » 🌳
Quel belle chevelure automnale ! On comprend le grand sourire. Voici « Patrick » 🙂
Nous finissons ce vernissage par une note de poésie. Un cœur représentant l’amour. « Cœur de vie » ❤️
Après le Land Art, nos Art’istes en herbe ont pu s’essayer au Street Art !
Alors que le temps devenait de plus en plus menaçant, nos artistes sont rentrés à l’abri pour se mettre à la fabrication de stickers (autocollants en français).
Avec des inspirations diverses et variées, les écoliers ont proposé une multitude de formes et de couleurs dans leurs stickers qu’ils ont ensuite pu coller sur un carton qui se remplira tout au long de l’année ! Rendez-vous dans quelques temps pour le résultat final !
Il est temps pour « Art’iste en Herbe » de reprendre ses valises en direction d’une nouvelle aventure. Encore un grand bravo à la classe d’Orzilhac pour son implication, sa gentillesse, ainsi que son talent !!!