Nouvelle escale pour le projet « Art’iste en Herbe » !
En ce retour de vacance de Toussaint, le médiateur du Pays d’art et d’histoire a posé ses valises à l’école La Calendreta, au Puy-en-Velay.
Pour la première séance, le 5 novembre, les élèves de la classe de CE2/CM1/CM2 ont essayé de comprendre des mots tels que « Patrimoines », « Street Art » et « Land Art » grâce à une présentation interactive avec le médiateur. L’activité s’est conclue de manière ludique, avec des jeux comme un mémo reprenant le patrimoine du territoire ou encore un jeu abordant les différents matériaux dans le Land Art.
Le jeudi suivant, le 7 novembre, les élèves sont partis à la rencontre du patrimoine qui les entoure…
Direction le jardin Henri Viney ! La classe et le médiateur se sont d’abord arrêtés pour observer des photos aériennes du Puy-en-Velay à différentes périodes. Suite à cela, le groupe a fait un arrêt au niveau de la fontaine Chassaing au centre de la place Michelet. L’occasion aussi de regarder de vieilles cartes postales lorsque la place n’était pas un parking mais un marché de bestiaux !
Arrivé au Jardin Henri Viney, la classe a pu observer une œuvre de Land Art, la fontaine et certains arbres du jardin, avant de s’intéresser plus particulièrement au musée Crozatier. Après une longue observation, les élèves se sont amusés à dessiner la façade du musée ! Tous les magnifiques dessins sont à retrouver ici.
C’est l’heure de devenir des artistes !
Enfin, le 12 novembre, il était temps pour les élèves de mettre en application ce qu’ils avaient appris. L’après-midi a débuté autour du Land Art. Par groupe, ils ont réfléchi à leurs centres d’intérêts, fait un état des lieux des matériaux à leur disposition pour enfin réaliser leurs œuvres !
Malgré la pluie qui a contraint d’écourter l’activité, les élèves ont pu proposer de magnifiques œuvres d’art !
L’activité s’est conclue par un vernissage afin que chaque groupe puisse présenter son œuvre. Voici en exclusivité des photos des œuvres !
Si le soleil s’est caché derrière les nuages cet après-midi, il etait bien présent dans la cours de l’école ! Je vous présente « Le Cercle Solaire » 🌞
Une seule photo ne suffit pas pour montrer toutes ces petites cabanes ! Voici « Le village de la méduse » 🛖
Il semblerait que de nombreux nouveaux habitants se sont installés dans la cours de l’école. Et cette fois, il y a carrément un canal ! Voila « La cabane du marron » 🏠
Il est temps de prendre le large avec ce magnifique paysage marin ! Le vous présente « Le bateau sur l’eau » ⛵
Il n’y a pas que le soleil à La Calendreta. Il y a aussi des étoiles ! Voici « L’étoile rondonneuse » ⭐
Le soleil, la mer, les étoiles… Il ne manquait plus que la lune ! Je vous présente « Le cerf lunaire » 🌙
Après le Land Art, nos Art’istes en herbe ont pu s’essayer au Street Art !
Avant de prendre froid dehors, nos artistes sont rentrés à l’abri pour se mettre à la fabrication de stickers (autocollants en français).
Avec des inspirations diverses et variées, les écoliers ont proposé une multitude de formes et de couleurs dans leurs stickers qu’ils ont ensuite pu coller sur une feuille bleu ! Objectif pour les élèves jusqu’à la fin de l’année, remplir toute la feuille !
Il est temps pour « Art’iste en Herbe » de reprendre ses valises en direction d’une nouvelle aventure. Encore un grand bravo à la classe des grands de l’école La Calendreta pour son implication, sa gentillesse, ainsi que son talent !!!