Fin des vacances pour le projet « Art’iste en Herbe » !
De retour des vacances d’hiver, le médiateur du Pays d’art et d’histoire s’est installé dans la classe de CM1/CM2 de l’école publique des Fraisses au Puy-en-Velay.
Pour la première séance, le 4 Mars 2024, les élèves ont échangé autour de mots tels que « Patrimoines », « Street Art » et « Land Art » grâce à une présentation interactive avec le médiateur. Tout en observant des photos, ils sont partis à la découverte du patrimoine altiligérien depuis leur classe !
Le lendemain, les élèves sont partis à la rencontre du patrimoine qui les entoure…
Les écoliers ont d’abord fait une halte au niveau de l’hôpital Émile Roux. En plus d’observer la tour horloge, bâtiment emblématique de l’hôpital, ils ont appris un peu plus de l’histoire hospitalière du Puy-en-Velay. Suite à cela, le groupe à découvert le pont d’Estroulhas, ainsi que son moulin. Ce pont a mené les élèves jusqu’à l’église Saint-Laurent du Puy-en-Velay. Après avoir longuement observé la façade de l’édifice, ils ont pris leurs plus beaux crayons pour réaliser de magnifiques dessins de celle-ci. Les dessins sont à retrouver ici.
Les enfants se sont ensuite baladés dans le jardin Pomarat où ils ont pu ramasser de nombreux matériaux naturels qui leurs seront utiles lors de la dernière séance.
C’est l’heure de devenir des Art’istes en Herbe
Le mardi suivant, il était temps pour les élèves de mettre en application ce qu’ils avaient appris. L’après-midi a débuté autour du Land Art. Par groupe, ils ont réfléchi à leurs centres d’intérêts, fait un état des lieux des matériaux à leur disposition, choisi de manière méthodique un emplacement avant de se lancer dans la création de leurs œuvres !
Malgré les nuages cachant le soleil, les élèves ne se sont pas découragés et ont proposé de magnifiques œuvres qu’ils ont pu présenter au reste de la classe lors d’un vernissage à la fin de l’activité. Voici en exclusivité des photos des œuvres et des art’istes !
Un avant goût de l’été avec cette danseuse à la robe de verdure… Voici « La tahitienne » 💃
Étoile de ninja + hexagone de pommes de pin = ?… « La France Shuriken » ! 🥷
Une tête de serpent, un corps de guépard et une queue de scorpion jonglant avec un ballon ? … Je vous présente » Le monstrueux monstre du foot » 👹
Un barbier s’est installé dans la cour de l’école des Fraisses ?… Voici » Le poilu Barbu » 🧔
De nouveaux habitants ont élu domicile dans la cour de l’école des Fraisses… Voila « La cabane aux écureuils » 🐿️
C’est l’histoire d’un pauvre pêcheur avec une petite maison qui, par chance, découvre un fleuve avec des poissons très rares et très précieux ! Je vous présente « Le fleuve à la rosace » 🐟
Après le Land Art, nos Art’istes en herbe ont pu s’essayer au Street Art !
Nos artistes sont ensuite rentrés dans la classe pour se mettre à la fabrication de stickers (autocollants en français). Avec des inspirations diverses et variées, les écoliers ont proposé une multitude de formes et de couleurs dans leurs stickers. Ils ont ensuite pu les coller sur une feuille qui permettra de magnifiquement décorer la classe !
Il est temps pour « Art’iste en Herbe » de repartir en direction d’une nouvelle aventure. Encore un grand bravo à la classe de CM1/CM2 de l’école des Fraisses pour son implication, sa gentillesse et avant tout son talent !!!