« Art’iste en Herbe » se pose à Solignac-sur-Loire !

Le projet « Art’iste en Herbe » continue !

Cette semaine, le médiateur du Pays d’art et d’histoire s’est installé à l’école publique Jean Moulin du petit village de Solignac-sur-Loire.

Pour la première séance, le 21 mai, les élèves ont découvert des notions tels que « Patrimoines », « Street Art » et « Land Art » grâce à une présentation interactive avec le médiateur.

Le jeudi suivant, les élèves sont partis en balade, à la rencontre du patrimoine qui les entoure…

Au fil des rues, les élèves ont pu découvrir le patrimoine vernaculaire du village. Entre fontaines, lavoir et moulin à eau, tout ce patrimoine les a guidé jusqu’à l’ancien château en ruine du village ainsi que son église. Les élèves se sont alors armé et leurs plus beaux crayons pour dessiner la façade de celle-ci. Les magnifiques croquis sont à retrouver ici.

L’après-midi s’est conclu par une chasse aux matériaux naturels. Entre branches, feuilles et fleurs, les sacs remplis seront utiles lors de la troisième séance.

C’est l’heure de devenir des artistes !

Enfin, le mardi suivant, il était temps pour les élèves de mettre en application ce qu’ils avaient appris. L’après-midi a débuté autour du Land Art. Par groupe, ils ont réfléchi à leurs centres d’intérêts, fait un état des lieux des matériaux à leur disposition pour enfin réaliser leurs œuvres !

Sous un très beau soleil, les élèves ont proposé de superbes œuvres !

L’activité s’est conclue par un vernissage afin que chaque groupe puisse présenter son œuvre. Voici en exclusivité des photos des œuvres et des artistes !

Un ciel rempli de fleurs plutôt que d’étoiles… Je vous présente « Le ciel forestier » 🌼

Entre escargots, ver de terre, tortue, panda, loup, chien et chenille, il y en a des habitants dans cette forêt !! Voici « La forêt de Brocéliande » 🌲

Qui de l’équipe des pommes de pin jaune ou rose va gagner ??? Voila « Le maxi match »

Au programme aujourd’hui, un documentaire sur les paysages ! Je vous présente « Télénature » 📺

Pour vos vacances, pensez à réserver cette magnifique location ! Menhir inclue dans les charges ! Voici « Le tipi d’Astérix et Obélix » 🔑

Après le Land Art, nos Art’istes en herbe ont pu s’essayer au Street Art !

Après la récréation, nos artistes sont rentrés en classe pour se mettre à la fabrication de stickers (autocollants en français).

Avec des inspirations diverses et variées, les écoliers ont proposé une multitude de formes et de couleurs dans leurs stickers qu’ils ont ensuite pu coller sur une feuille qui se remplira petit à petit pour venir décorer le couloir de l’école !

Il est temps pour « Art’iste en Herbe » de reprendre ses valises en direction d’une nouvelle aventure. Encore un grand bravo aux élèves de l’école Jean Moulin pour leur implication, leur gentillesse et avant tout leur talent !!!

 

Les croquis de l’école publique de Solignac-sur-Loire

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×