Encore une belle semaine pour le projet « Art’iste en Herbe » !
En ce début d’octobre, le médiateur du Pays d’art et d’histoire s’est installé dans le village d’Arsac-en-Velay, dans la classe de CM1/CM2 de l’école publique Yves Coppens.
Pour la première séance, le 2 octobre, les élèves ont débattu autour de mots tels que « Patrimoines », « Street Art » et « Land Art » grâce à une présentation interactive avec le médiateur. L’activité s’est conclue de manière ludique, avec des jeux comme un mémo reprenant le patrimoine du territoire ou encore un jeu reprenant l’une des techniques du Street Art, le pochoir.
Le lundi suivant, le 9 octobre, les élèves sont partis à la rencontre du patrimoine qui les entoure…
Les écoliers ont d’abord fait une halte au niveau de l’église d’Arsac-en-Velay qui possède une histoire originale ! Ils en ont profité pour faire des dessins de la façade du monument. Ces magnifiques œuvres sont à retrouver ici.
Les enfants se sont ensuite engouffrés dans la rue de la fontaine qui abritait bon nombre de patrimoines emblématiques de nos petits villages tels que le four à pain, la maison d’assemblée ou le lavoir. La rue se terminait bien sûr par la fontaine du village. Pour conclure cette balade, nos apprentis Art’istes en Herbe ont ramassé des matériaux naturels qui allaient leur être utiles pour la suite…
C’est l’heure de devenir des Art’istes en Herbe
Après quelques mésaventures, le 17 octobre, il était temps pour les élèves de mettre en application ce qu’ils avaient appris. L’après-midi a débuté autour du Land Art. Par groupe, ils ont réfléchi à leurs centres d’intérêts, fait un état des lieux des matériaux à leur disposition, choisi de manière méthodique un emplacement avant de se lancer dans la création de leurs œuvres !
Malgré quelques bourrasques de vent, les élèves ne se sont pas découragés et ont proposé de magnifiques œuvres qu’ils ont pu présenter au reste de la classe lors d’un vernissage à la fin de l’activité. Voici en exclusivité des photos des œuvres et des art’istes !
Oseriez-vous vous installer à cette table avec la possibilité de manger tout ce que vous voulez ! Au risque de ne jamais pouvoir sortir… C’est le dilemme de « La table enfermée » 🔒
La suite du film Jurrasic Park semble se dérouler en ce moment même à Arsac-en-Velay… Je vous présente « Le dinosaure et son nid » 🦖
Une note bien plus douce avec ce magnifique cœur bien entouré… Voici « Le cœur de l’amour » ❤️
Un nouvel habitant s’est installé dans la cour de l’école d’Arsac-en-Velay !!! Et voila son « Nid douillet » 🐦
Trois « noixseaux » vous présentent leur p’tit nid fait en partie avec des noix… Son nom ??? « Le p’tit nid des p’tits noixseaux » 🪺
Finissons sur une note de poésie avec ce yin et ce yang qui offrent à ceux qui entre dans le cercle l’amitié pour la vie !!!! Voici « Le cercle de l’amitié » ☯️
Après le Land Art, nos Art’istes en herbe ont pu s’essayer au Street Art !
Nos artistes sont alors rentrés dans la classe pour se mettre à la fabrication de stickers (autocollants en français).
Avec des inspirations diverses et variées, les écoliers ont proposé une multitude de formes et de couleurs dans leurs stickers qu’ils ont ensuite pu coller sur l’un des poteaux du préau de l’école pour en faire profiter tous les élèves ! Le poteau devrait d’ailleurs continuer de se remplir au fil du temps. A suivre…
Il est temps pour « Art’iste en Herbe » de reprendre ses valises en direction d’une nouvelle aventure. Encore un grand bravo à la classe de l’école Yves Coppens d’Arsac-en-Velay pour son implication, sa gentillesse, ainsi que son talent !!!