L’école de Saint-Geneys-près-Saint-Paulien fait l’ÉCHO avec « Art’iste en Herbe »

Encore une belle semaine pour le projet « Art’iste en Herbe » !

Les vacances d’été approchent à grand pas alors que le médiateur du Pays d’art et d’histoire s’est installé dans la classe des grands de l’école publique du village de Saint-Geneys-près-Saint-Paulien.

Pour la première séance, le 11 juin, les élèves ont débattu autour de mots tels que « Patrimoines », « Street Art » et « Land Art » grâce à une présentation interactive avec le médiateur. Ils ont ainsi pu , grâce à de nombreuses photos, partir à la découverte du patrimoine altiligérien depuis leur classe ! La matinée s’est conclue sur de petits jeux abordant les mêmes thématiques !

Le jeudi suivant, les élèves sont partis en balade…

Les écoliers sont d’abord montés jusqu’au sommet de Peyramont, au niveau du calvaire, pour découvrir l’œuvre « Nos racines sont des arbres » du collectif d’artistes Les Yeux d’argos, installé dans le cadre du projet « Echo, Street & Land Art en Velay ». Outre la découverte, les enfants ont surtout pu rencontrer les artistes et leur poser des questions sur l’œuvre et leur métier ! Avant de repartir, le groupe s’est mis au défi de dessiner l’œuvre. Les magnifiques croquis sont à retrouver ici !

Sur la descente, les élèves ont pris le temps ramasser quelques matériaux naturels qui leurs serviraient lors de la troisième séance, en plus de découvrir le patrimoine dans leur village tel que l’ancien château de Saint-Gneys-près-Saint-Paulien ainsi que le château du Maréchal Fayolle.

C’est l’heure de devenir des Art’istes en Herbe

Le vendredi suivant, il était temps pour les élèves de mettre en application ce qu’ils avaient appris. L’après-midi a débuté autour du Land Art. Par groupe, ils ont réfléchi à leurs centres d’intérêts, fait un état des lieux des matériaux à leur disposition, choisi de manière méthodique un emplacement avant de se lancer dans la création de leurs œuvres !

Sous un beau soleil, les élèves ont proposé de magnifiques œuvres qu’ils ont pu présenter au reste de la classe lors d’un vernissage à la fin de l’activité. Voici en exclusivité des photos des œuvres et des art’istes !

Une magnifique œuvre signé LAL ! Je vous présente « La forêt des formes » 🐌

C’est noël avant l’heure à Saint-Geneys-près-Saint-Paulien ! Voici « Le sapin du chat et du chien » 🎄

Des oiseaux ont décidé de décorer le tour de leur nid d’un superbe coeur ! Voila « Le coeur de la forêt » 🐦

Une harmonieuse symétrie autour d’une écorce cylindrique ! Je vous présente « Le cœur de la forêt » 💚

 

Une superbe utilisation de l’espace autour de l’un des arbres de l’école ! Voici « L’étoile de l’arbre »

Après le Land Art, nos Art’istes en herbe ont pu s’essayer au Street Art !

Nos artistes sont ensuite rentrés dans la classe pour se mettre à la fabrication de stickers (autocollants en français). Avec des inspirations diverses et variées, les écoliers ont proposé une multitude de formes et de couleurs dans leurs stickers. Ils ont ensuite pu les coller sur une feuille qui viendra décorer la classe !

Il est temps pour « Art’iste en Herbe » de reprendre ses valises en direction d’une nouvelle aventure. Encore un grand bravo à la classe des grands de Saint-Geneys-près-Saint-Paulien pour son implication, sa gentillesse et avant tout son talent !!!

Les Croquis de l’école de Saint-Geneys-près-Saint-Paulien

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×