L’école Saint Joseph de Vergezac fait l’ECHO avec « Art’iste en Herbe »

Encore une belle aventure pour le projet « Art’iste en Herbe » !

En ce début du mois de juin, le médiateur du Pays d’art et d’histoire s’est installé dans la classe de CE2/CM1/CM2 de l’école privée Saint-Joseph de Vergezac.

Pour la première séance, le 7 juin, les élèves ont débattu autour de mots tels que « Patrimoines », « Street Art » et « Land Art » grâce à une présentation interactive avec le médiateur. Ils ont ainsi pu , grâce à de nombreuses photos, partir à la découverte du patrimoine altiligérien depuis leur classe ! La séance s’est conclue par de petits jeux autour de ces même thèmes.

Le lundi suivant, les élèves sont partis à la rencontre d’une œuvre d’art un peu particulière…

Les courageux écoliers sont parties en vélo, dès le matin, de Vergezac pour rejoindre, après une halte pique-nique au Vernet, le suc de Combret et sa carrière qui accueil pour trois mois l’un des œuvres du projet « Echo, Street & Land Art en Velay ». Les élèves ont d’abord rencontré les artistes Francine Garnier et Alain Engelaere qui ont expliqué leur œuvre « Racines en dentelles », des techniques utilisés à la symbolique de celle-ci.

Les enfants ont ensuite sorti leurs meilleurs crayons pour faire un croquis de l’œuvre. Les magnifiques résultats sont à trouver ici. Retrouverez vous les dessins des mamans parmi les enfants ?

Pour conclure cette belle après-midi, les enfants sont partis à la chasse aux matériaux naturels qui allaient leur servir durant la troisième séance !

C’est l’heure de devenir des Art’istes en Herbe

Le lendemain, il était temps pour les élèves de mettre en application ce qu’ils avaient appris. L’après-midi a débuté autour du Land Art. Par groupe, ils ont réfléchi à leurs centres d’intérêts, fait un état des lieux des matériaux à leur disposition, choisi de manière méthodique un emplacement avant de se lancer dans la création de leurs œuvres !

Si au début, seuls quelques nuages menaçants pointaient le bout de leurs nez, la pluie a très rapidement forcé nos artistes a opérer un repli stratégique dans l’école !

 

Malgré ce petit contre-temps, les élèves ne se sont pas découragés et ont proposé de magnifiques œuvres qu’ils ont pu présenter au reste de la classe lors d’un vernissage à la fin de l’activité. Voici en exclusivité des photos des œuvres et des art’istes !

Un paysage d’une autre planète ??? Je vous présente « Le coucher de soleil » ☀️

Avez-vous déjà vu un taureaux, un serpent et un chevreuil observer les étoiles ? Moi oui !!! Voici « Les animaux de la nuit »

C’est l’histoire d’un oiseau qui fini par trouver son petit coin de paradis !!! Voila « La forêt tropical » 🐦

Un nouveau club de football arrive à Vergezac ! Je vous présente  » Le FC nature »

Le voyage dans le temps existe ! La preuve ! Voici « Le chien du futur » 🐶

Mention spécial à Alexandra pour sa réalisation « La nature élève » composé des matériaux que chaque groupe n’avait pas besoin pour leurs œuvres ! 🌿

Après le Land Art, nos Art’istes en herbe ont pu s’essayer au Street Art !

Nos artistes sont ensuite retournés en classe pour se mettre à la fabrication de stickers (autocollants en français).

Avec des inspirations diverses et variées, les écoliers ont proposé une multitude de formes et de couleurs dans leurs stickers. Ils ont ensuite pu les coller sur une feuille qui viendra magnifiquement décorer leur classe !

Il est temps pour « Art’iste en Herbe » de reprendre ses valises en direction d’une nouvelle aventure. Encore un grand bravo à la classe de l’école Saint-Joseph de Vergezac pour son implication, sa gentillesse et avant tout son talent !!!

 

Les Croquis de l’école Saint-Joseph de Vergezac

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×