En ce début du mois de Juin, le médiateur du Pays d’art et d’histoire s’est arrêté à l’école primaire Les arcs-en-ciel du Puy-en-Velay.
Pour la première séance, le 30 mai, les élèves de la classe de CE1/CE2 ont essayé de comprendre des mots tels que « Patrimoines », « Street Art » et « Land Art » grâce à une présentation interactive avec le médiateur. L’activité s’est conclue de manière ludique, avec des jeux comme un mémo reprenant le patrimoine du territoire ou encore un jeu autour d’une technique de Street Art : le pochoir.
Le lundi suivant, les élèves sont partis à la rencontre du patrimoine qui les entoure…
La classe et le médiateur se sont baladés au niveau du bois de Bonneterre, situé juste à coté de l’école. En plus du bois, ils ont appris quelques notions sur l’histoire du quartier de Guitard. Par la suite, les enfants sont partis à la rencontre de Mathieu Griesmann, artiste de Land Art en pleine fabrication de son œuvre « Sol Debout » dans le cadre du projet « Echo, Street & Land Art en Velay ». Ce moment d’échange a permis aux enfants de comprendre un peu mieux le métier d’artiste. Ensuite, le groupe a observé, depuis la sortie du bois de Bonneterre, un panorama de la ville du Puy-en-Velay et en particulier le riche patrimoine qui compose la ville. Les enfants se sont alors prêtés à un petit jeu : dessiner ce panorama. Le défis a été pleinement relevé et leurs magnifiques croquis sont d’ailleurs à retrouver ici.
Pour conclure cette après-midi ensoleillé, le groupe a parcouru le bois de Bonneterre à la recherche de matériaux naturels qui leurs serviraient lors de la troisième séance.
C’est l’heure de devenir des artistes !
Enfin, pour la dernière intervention , il était temps pour les élèves de mettre en application ce qu’ils avaient appris. L’après-midi a débuté autour du Land Art. Par groupe, ils ont réfléchi à leurs centres d’intérêts, fait un état des lieux des matériaux à leur disposition pour enfin réaliser leurs œuvres !
Malgré quelques gouttes de pluie, nos art’istes ne se sont pas découragés et ont réussi à créer de superbes œuvres !
L’activité s’est conclue par un vernissage afin que chaque groupe puisse présenter son œuvre. Voici en exclusivité des photos des œuvres !
Un nouvel animal a élu domicile dans la cour de récréation !! Je vous présente « Les étoiles du loup sur la montagne » 🐺
Entre rivière de feuilles et pommes de sapins… Voici « La forêt » 🌲
Un mélange de feu et de ciel fleuri… Voila « L’étoile naturelle »🌟
Comme la toile d’un artiste peintre ! Je vous présente « Le rectangle naturel multicoloré » 🖌️
Après le Land Art, nos Art’istes en herbe ont pu s’essayer au Street Art !
Nos artistes sont ensuite rentré en classe pour se mettre à la fabrication de stickers (autocollants en français).
Avec des inspirations diverses et variées, les écoliers ont proposé une multitude de formes et de couleurs dans leurs stickers qu’ils ont ensuite pu coller sur un carton qui se remplira au fur et à mesure !
Il est temps pour « Art’iste en Herbe » de reprendre ses valises en direction d’une nouvelle aventure. Encore un grand bravo à la classe des CE1/CE2 de l’école publique du quartier de Guitard pour son implication, sa gentillesse et surtout son talent !!!