À la rencontre des paysages et de soi

L’année 2023 a été marquée par deux volets d’actions culturelles menées par le Service patrimoine de l’Agglomération du Puy-en-Velay, la Maison d’arrêt du Puy-en-Velay et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Haute-Loire (SPIP 43) : le paysage et l’autoportrait.

L’objectif de cette coopération était de décloisonner, rencontrer et dialoguer autour de projets communs donnant du sens aux actions culturelles en milieu carcéral ou ouvert. Mais avant tout de créer du lien avec l’extérieur, dans une perspective d’insertion ou de réinsertion.

Echo : Lac de Malaguet

Le paysage

Installer l’exposition photographique « Chemins de traverses » de Franz Brück (commande artistique du Pays d’art et d’histoire) au sein de la Maison d’arrêt a permis aux personnes détenues de découvrir un regard artistique sur le territoire et de s’initier à la technique du collage. Certains d’entre eux ont également pu exercer leur œil à l’interprétation du paysage grâce à la réalisation d’un carnet de croquis inspiré du patrimoine d’Allègre, notamment la Potence et le mont Bar.

Chemins de traverses, Franz Brück

L’autoportrait

Ouvrir de nouveaux horizons autour de l’événement « Écho Street & Land Art en Velay », (re)donner confiance en soi ; tel sont les enjeux de cette médiation culturelle et participative. La thématique de l’autoportrait s’inspirait de l’exposition événement du musée Crozatier « Autopotraits de Cézanne à Van Gogh » et se prêtait à l’exploration de son image. Les modelages réalisés lors de la semaine d’atelier avec l’artiste Roger Benoit ont fait l’objet d’une restitution au sein du hall ancien du musée ; l’occasion de saluer l’implication des différents acteurs.

Hall ancien, musée Crozatier (Restitution atelier autoportrait avec Roger Benoit)

Un nouveau « chapitre » est déjà en préparation pour 2024…