Le château de la Rochelambert à Saint-Paulien

Le château de la Rochelambert à Saint-Paulien est bâti au 15e siècle par la famille éponyme sur les ruines d’un édifice antérieur

Surplombant la Borne et adossé à la falaise, le corps de logis gothique présente quatre niveaux distribués par un escalier à vis faisant saillie en tourelle sur la façade principale. Le porche et la tour d’entrée, de style Renaissance, ont été remaniés après les guerres de Religion au cours desquelles le château a été incendié. Le grand escalier d’accès est du 19e siècle, époque où George Sand rend visite à la marquise de la Rochelambert, une amie d’enfance. Sa description de la bâtisse dans son roman Jean de la Roche a beaucoup contribué à la notoriété du monument.
Au-dessus du château, le hameau de Marcilhac s’établit sur les vestiges d’un important oppidum daté de la fin du second âge du Fer (150-30 avant notre ère). Considéré comme l’oppidum principal des Vellaves, peuple gaulois ayant donné son nom au Velay, il s’agit d’une agglomération de hauteur ceinte de remparts. À la période augustéenne, les Vellaves abandonnent cet oppidum et édifient à proximité une nouvelle agglomération, Ruessio (latinisé plus tard en Ruessium), à l’emplacement actuel de la ville de Saint-Paulien. La ville connaît son apogée dans la première moitié du 3e siècle.

Mosaïque gallo-romaine © Ville de St-Paulien
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×