La ferme bloc est l’habitat traditionnel paysan
On la retrouve sur l’ensemble du territoire. Construite en pierre avec les matériaux locaux, elle se compose d’un volume d’habitation d’un ou deux étages, accolé à la grange-étable de plan rectangulaire.
Au rez-de-chaussée, la pièce à vivre communique avec l’étable. Pour se protéger du froid, les façades exposées au nord sont enterrées ou adossées à la pente, tandis que porte et fenêtres percées au sud assurent l’éclairage. L’étable se caractérise par son arcasse, grande arche comportant une arrivée d’eau qui permet d’abreuver les bêtes. La grange est située au-dessus de l’étable. On y accède par le « montadou », montée maçonnée sur voûtes ou simple remblai de terre soutenu par deux murets. La porte charretière est souvent l’unique ouverture de la grange.
Elle était traditionnellement protégée par un auvent, reposant sur une colonne de pierre ou un poteau en bois, appelé « pountier ». En fonction des besoins, des dépendances sont construites dans le prolongement ou à l’équerre du bâti d’origine.