Le Cœur de l’Hôtel-Dieu fait écho aux fuseaux et à la dentelle, son cœur de verre rouge révèle l’histoire de ce lieu d’hospitalité et de charité
Cette sculpture installée en 2014 vient clôturer la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu. En 2011, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et le ministère de la Culture et de la Communication lancent un concours, dans le cadre de la politique de la commande publique, pour la création d’une œuvre d’art dans les jardins de l’Hôtel-Dieu. La commande publique artistique, financée par l’État et les collectivités territoriales, permet de diffuser la création contemporaine dans des lieux ouverts à tous.
La thématique imposée est le savoir-faire des dentellières vellaves. Le choix de Jean-Michel Othoniel (né en 1966) est évident. Ses œuvres sont des « passeurs temporels », qui rendent les époques passées sensibles aux spectateurs d’aujourd’hui. L’artiste s’inscrit dans la continuité de la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu par l’architecte Jean-Michel Willmotte.
L’installation haute de plus de 7,50 m, est composée de quatre pieds en fonte d’aluminium, qui figurent les fuseaux, de 461 perles d’inox poli bleues et grises et d’un cœur rouge en verre de Murano.