Les combats d’animaux

Plusieurs blocs, vestiges d’une grande frise représentant des combats d’animaux, ont été retrouvés dans les murs de la cathédrale du Puy-en-Velay

Au début du 2e siècle, à l’emplacement du Puy-en-Velay se développe une agglomération antique. Des constructions monumentales s’élèvent autour d’un replat naturel agrandi par des terrasses au sommet du mont Anis (l’actuel rocher Corneille). Le centre de ce terre-plein est occupé par un édifice dont le plan reste mal connu, sans doute un grand sanctuaire. De ce temple, ne subsistent que les soubassements et des blocs de pierre sculptés, découverts dans le quartier de la cathédrale. Plusieurs de ces blocs sont décorés d’une grande frise représentant des combats d’animaux sauvages.

Frise du combat des animaux au chevet de la cathédrale

Le musée Crozatier propose une présentation de cette frise, mêlant blocs originaux et moulages. Ces moulages sont des empreintes en plâtre au 19e siècle des pierres restées sur place, en remploi dans le chevet de la cathédrale. 

Frise du combat des animaux au musée Crozatier

Ces combats d’animaux (lions, sangliers, équidés..), ont été trouvés dans le sol du jardin de l’évêché, à proximité de la cathédrale, après 1830.

Cette scène représente un cervidé attaqué par des fauves (moulages et pierre). Le bloc en pierre a été trouvé dans le mur sud de la cathédrale, place du For.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×