Cette semaine, le médiateur du Pays d’art et d’histoire est parti à la rencontre des élèves de l’école privée Saint-Joseph du village de Saint-Pierre-du-Champ.
Pour la première séance, le 8 Mars, les écoliers ont échangé autour de mots tels que « Patrimoines », « Street Art » et « Land Art » grâce à une présentation interactive avec le médiateur. L’activité s’est conclue de manière ludique, avec des jeux comme un mémo reprenant le patrimoine du territoire ou encore un jeu autour d’une technique de Street Art : le pochoir.
Le lundi suivant, les élèves ont bravé la neige et la pluie pour partir à la rencontre du patrimoine qui les entoure…
La classe et le médiateur se sont d’abord baladés de manière virtuelle avec google street view. Ce moment en classe était aussi l’occasion pour les élèves de découvrir différentes vues du village (du cadastre napoléonien à la vue satellite récente) pour comprendre l’évolution du village, sa population et son paysage. La pluie s’étant éloignée, le groupe a pu se promener dans le village pour observer la fontaine et la croix sur la place, ainsi que le monument aux morts. Les écoliers ont fini par l’observation de l’intérieur de l’église Saint-Pierre, dont l’architecture montre bien l’évolution de l’édifice au fil des siècles. Pour finir, les enfants se sont prêtés à un petit jeu : dessiner l’église. Le défi a été pleinement relevé et leurs magnifiques croquis sont à retrouver ici.
C’est l’heure de devenir des artistes !
Enfin, le vendredi, il était temps pour les élèves de mettre en application leur talent. L’après-midi a débuté autour du Land Art. De pair avec un projet prévu par l’école pour pâque, les élèves ont décoré, à la manière de landartistes, un petit jardin.
Après l’arrivée de la pluie et un repli stratégique à l’intérieur de l’école, les élèves ont continué leurs œuvres qu’ils pourront voir évoluer pendant plusieurs semaines !
Après le Land Art, nos Art’istes en herbe ont pu s’essayer au Street Art !
Nos artistes sont alors retournés en classe pour fabriquer des stickers ! (autocollants en français)
Avec des inspirations diverses et variées, les écoliers ont proposé une multitude de formes et de couleurs dans leurs stickers qu’ils ont ensuite pu coller sur une nappe qui sera exposée lors des portes ouvertes de l’école dans quelques semaines.
Il est temps pour « Art’iste en Herbe » de reprendre ses valises en direction d’une nouvelle aventure. Encore un grand bravo à l’école de Saint-Joseph pour son implication, sa gentillesse et surtout son talent !!!