Il fait bon à Coubon pour « Art’iste en Herbe »

« Art’iste en Herbe » part à la rencontre des coubonais et coubonaises !

Pour ce début du mois d’octobre, le médiateur du Pays d’art et d’histoire a posé ses valises à l’école publique des bords de Loire de Coubon, dans la classe de CM1.

Pour la première séance, le 3 octobre, les élèves ont observé des photos pour en apprendre un peu plus sur les notions de « Patrimoines », « Street Art » et « Land Art ». L’activité s’est conclue de manière ludique, avec des jeux autour de ces mêmes thématiques.

Le jeudi suivant, les élèves sont partis à la rencontre du patrimoine autour de leur école…

Coubon est un village riche en patrimoine, et cela n’a pas échappé à l’œil de nos écoliers. La balade a débuté avec la maison forte de Volhac puis le pont de Coubon et son histoire plus que tumultueuse.

Les élèves ont aussi pu observer l’église du bourg et le monument aux morts, à coté desquels ils ont pu profiter d’un temps d’arrêt pour récolter des matériaux qui leurs seraient surement utiles lors de la troisième séance.

La visite s’est ensuite poursuivie du château de Coubon jusqu’à l’ancienne usine de la Darne. Un moment unique où, grâce aux propriétaires, les enfants ont pu franchir la porte d’entrée et observer d’un peu plus près l’immense cheminée de 42 mètres et les toits en dents de scie si caractéristiques de l’architecture industrielle de l’époque.

La balade s’est conclue par une vue sur le château de Bouzols que les enfants n’ont pas manqué de croquer, avec un jeu autour des différents plans d’un paysage. L’ensemble de ses magnifiques dessins sont à retrouver ici.

Il est temps de devenir des Art’iste en Herbe !

Enfin, le 10 octobre, il était temps pour les élèves de mettre en application ce qu’ils avaient appris. L’après-midi a débuté autour du Land Art. Par groupe, ils ont d’abord fait un état des lieux des matériaux à leur disposition, réfléchi ensemble au sujet qu’ils allaient aborder pour enfin réaliser leurs œuvres !

Le soleil était de la partie pour cette après-midi. Les élèves ont donc pu profiter de l’ombre que leur offraient les arbres de la cour.

L’activité s’est conclue par un vernissage afin que chaque groupe puisse présenter son œuvre à l’ensemble de la classe. Voici en exclusivité des photos des œuvres et des artistes !

Un méli-mélo de matériaux naturels parfaitement bien rangés… Voici « Les 18 compartiments » 👏

Une forêt après le passage d’une tempête… Je vous présente « La forêt acharnée » 🌲

Flash officiel : les archéologues ont découvert des traces égyptiennes jusqu’en Haute-Loire… Voila « La pyramide naturelle » 🐫

Une palette de couleurs qui nous rappelle que l’été est bien fini… Observez « La forêt d’automne » 🍂

Une petite salamandre semble s’être déjà préparé à l’hiver qui arrive… en exclusivité : « Le feu de la vie » 🔥

Nous finissons sur une note poétique avec ce cœur magnifiquement décoré… Son nom ? « Le cœur étoilé » ❤️

Après le Land Art, nos Art’istes en herbe ont pu s’essayer au Street Art !

Toujours sous un superbe soleil, nos artistes se sont équipés de leurs plus belles craies pour redonner de la couleur à la cour de récréation !

Avec des inspirations diverses et variées, les écoliers ont proposé une multitude de formes et de couleurs qui les accueillera chaque matin pour une nouvelle journée à l’école toujours plus colorée ! Voici une petite compilation du résultat final.

« Art’iste en Herbe » doit reprendre la route pour une nouvelle aventure mais tient encore à dire un grand bravo à la classe de CM1 des bords de Loire de Coubon pour son implication, sa gentillesse et surtout son talent !!!

 

Les Croquis de l’école des bords de Loire de Coubon

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×