Nouvelle destination pour « Art’iste en Herbe », Rosières !

« Art’iste en Herbe » s’installe à Rosières pour deux semaines !

Pour ce mois d’avril, le médiateur du Pays d’art et d’histoire s’est installé au petit village de Rosières, à l’école privée Saint-Joseph.

Pour la première séance, le 4 avril, les élèves de la classe de CE2-CM2 ont observé des photos pour en apprendre un peu plus sur les notions de « Patrimoines », « Street Art » et « Land Art ». L’activité s’est conclue de manière ludique, avec des jeux autour de ces mêmes thématiques.

Le lendemain, les élèves sont partis à la rencontre du patrimoine autour de leur école…

Rosières est un village qui regorge de patrimoine, et cela n’a pas échappé à l’œil de nos écoliers. La balade a débuté autour de la place du village, avec ses petites rues et sa fontaine… Le groupe s’est ensuite arrêté au niveau de l’église. Après une observation attentive de sa façade, les écoliers se sont amusés à la dessiner. Les magnifiques croquis sont à retrouver ici.

La visite s’est poursuivie jusqu’à l’ancienne voie de chemin de fer de La Galoche, où les élèves ont pu observer l’ancienne gendarmerie et enfin l’ancienne gare de Rosières. Entre temps, le groupe a pu partir à la chasse aux matériaux naturels pour leurs œuvres de Land Art.

C’est l’heure de devenir des artistes !

Enfin, la semaine suivante, il était temps pour les élèves de mettre en application ce qu’ils avaient appris. L’après-midi a débuté autour du Land Art. Par groupe, ils ont réfléchi à leurs centres d’intérêts, fait un état des lieux des matériaux à leur disposition pour enfin réaliser leurs œuvres !

Sous un beau soleil bleu, nos art’istes ont réussi à créer de superbes œuvres !

L’activité s’est conclue par un vernissage afin que chaque groupe puisse présenter son œuvre. Voici en exclusivité des photos des œuvres et des artistes !

Deux œuvres pour le prix d’une… Je vous présente « Cœur de printemps » et « Branche décoré » ❤️

Certains disent qu’il a 100 000 ans !!! Voici  » Le chêne du village » 🌳

Que la nature est belle au printemps… Je vous présente « La nature renfermé » 🌿

Un nouvel habitant a élu domicile dans la cours de récréation de l’école… Voici « Le nid de l’oiseau fermier » 🐦

Une œuvre que les passionnés l’astronomie sauront apprécier !! Je vous présente « L’univers du soleil et de la lune » ☀️🌙

Après le Land Art, nos Art’istes en herbe ont pu s’essayer au Street Art !

Après la récréation, nos artistes sont rentrés en classe pour se mettre à la fabrication de stickers (autocollants en français).

Avec des inspirations diverses et variées, les écoliers ont proposé une multitude de formes et de couleurs dans leurs stickers qu’ils ont ensuite pu coller sur une feuille qui se remplira au fur et à mesure ! Affaire à suivre !

Il est temps pour « Art’iste en Herbe » de reprendre ses valises en direction d’une nouvelle aventure. Encore un grand bravo à la classe des CE/CM de l’école privée Saint-Joseph pour son implication, sa gentillesse et surtout son talent !!!

 

Les Croquis de l’École Saint-Joseph de Rosières

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×